Dans un précédent article, nous vous expliquions quel fournisseur d’électricité ou de gaz choisir lorsqu’on est une industrie. Comme dans de nombreux domaines, celui de l’énergie s’accompagne d’un certain nombre d’idées reçues et notamment auprès des entreprises. Depuis l’ouverture de ce marché singulier à la concurrence en 2007, les fausses vérités se sont multipliées. Dans cet article intitulé « 3 idées reçues sur les fournisseurs d’énergie gaz et électricité », nous vous énumérons trois idées qui sont généralement répandues.
Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge
Idée reçue n°1: Si je change de fournisseur de gaz électricité, je risque des coupures…
Faux ! Cette crainte est très présente dans le grand public et dans le milieu des petites et moyennes entreprises. La réalité est toute autre puisqu’un fournisseur d’électricité ou de gaz, qu’il soit historique ou alternatif, n’a aucun pouvoir pour intervenir directement sur le réseau français et donc sur la distribution de votre énergie.
Les seuls intervenants sur les réseaux de distribution sont Enedis pour l’électricité et de GrDF pour le gaz. Lors d’un changement de fournisseur ou du renouvellement d’un contrat, c’est le fournisseur qui informe le gestionnaire de réseau, ce qui interdit toute coupure d’énergie de manière intempestive.
Idée reçue n°2 : En cas de problème, je serais moins vite dépanné
Faux ! Cette deuxième idée reçue laisse entendre qu’un consommateur ayant souscrit à une des offres d’un fournisseur alternatif se retrouverait sur une liste noire. Là encore, le fournisseur n’intervient nullement sur les réseaux de distribution de gaz et d’électricité !
Cette mission est celle des deux distributeurs, deux entreprises publiques tout à fait indépendantes des fournisseurs (Enedis et GrDF). Parmi leurs missions figurent :
- Le raccordement
- Le dépannage et la maintenance
- Les opérations sur le compteur
- La continuité de l’approvisionnement
Il n’y a donc aucun risque qu’une intervention soit retardée en raison de la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur alternatif.
Idée reçue n°3 : la qualité de l’énergie fournie est de moins bonne qualité
Faux ! Bénéficier d’un tarif inférieur à celui d’un fournisseur historique n’est aucunement lié à la qualité de la fourniture. Le client qui change de fournisseur ne change pas pour autant d’énergie.
Qu’il s’agisse de la puissance délivrée pour l’électricité ou du traitement du gaz, l’énergie répond à des normes très strictes imposées aux divers acteurs allant des producteurs aux gestionnaires de réseaux !
La qualité de l’énergie est, par conséquent, indépendante tant du type d’offre que du fournisseur. S’ajoute, de plus, le fait que dans bien des cas, la source de production est parfois identique pour un fournisseur électricité gaz historique ou alternatif.
Nous venons de vous évoquer 3 des idées reçues les plus répandues, toutefois, d’autres idées circulent comme par exemple la complexité à changer de fournisseur. Là aussi, dans les faits, les étapes sont bien plus simples qu’il n’y parait :
- Le client doit indiquer la date de début du contrat à son nouveau fournisseur
- Le nouveau fournisseur d’énergie s’assure du suivi concernant les démarches de résiliation du précédent contrat
- Ce dernier informe le distributeur de ce changement
Un changement de fournisseur n’impose pas plus l’installation d’un nouveau compteur et ne nécessite aucune intervention sur l’installation ! Si votre compteur doit être changé, s’il fonctionne anormalement ou bien s’il est trop ancien, c’est le distributeur qui décide ou non de son changement.
Ce qui est par contre une vérité, c’est qu’en sélectionnant une offre auprès d’un fournisseur alternatif, vous bénéficiez généralement des meilleurs prix du marché. Ces tarifs avantageux s’accompagnent d’une sécurité d’approvisionnement identique à celle des fournisseurs historiques.
Bien qu’étant strictement encadré d’un point de vue juridique, le marché de l’énergie est réellement ouvert à la concurrence. Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à contacter WattValue expert en énergie depuis plus de 10 ans afin que vos interrogations trouvent des réponses claires et totalement transparentes.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur les fournisseurs d'énergie sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- Changer de fournisseur de gaz et d'électricité pour les nuls
- Comment convaincre votre boss de changer de fournisseur d'énergie ?
- Quel est le meilleur fournisseur de gaz et d'électricité ?
- Quel fournisseur de gaz choisir ?
- Quel fournisseur d'électricité choisir ?
- Quel fournisseur d'énergie pour l'industrie ?
- Comment choisir son fournisseur d'énergie (gaz et électricité) ?
- Comment changer de fournisseur d'énergie (gaz ou d'électricité) ?
- Comment se séparer de son fournisseur d'énergie traditionnel ?
- 3 idées reçues sur les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité) ?
- 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d'énergie (gaz et électricité) ?
- Comment lancer un appel d'offre pour le gaz et changer de fournisseur ?
- Comment lancer un appel d'offre pour l'électricité et changer de fournisseur ?
- 3 questions concernant votre fournisseur d'énergie que votre patron va vous demander
- Comprendre la facture de votre fournisseur d'énergie