En tant qu’entrepreneur, responsable opérationnel ou des achats dans une PME-PMI, vous vous êtes renseigné(e) sur l’achat groupé d’électricité et de gaz. Le principe et les avantages des achats groupés vous ont séduit et il ne vous reste plus qu’à convaincre votre boss. Cet article intitulé « L’achat groupé d’énergie expliqué à mon boss » va vous fournir toutes les arguments clé en main pour lui expliquer avec des arguments précis, sans être trop technique, les atouts de cette solution pour les professionnels.
Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez sur notre site notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge
L’achat groupé d’énergie expliqué à mon boss : les changements à venir du marché de l’énergie
Pour une entreprise dont la puissance au compteur est inférieure à 36 kVA pour l’électricité ou consommant moins de 30 MWh pour le gaz chaque année, les tarifs réglementés de vente (TRV) sont encore disponibles chez les opérateurs historiques d’énergie. En juillet 2017, le Conseil d’État a toutefois émis le souhait que les TRV disparaissent le plus rapidement possible.
Si la suppression des TRV pour les particuliers sera progressive, les entreprises vont devoir rapidement se pencher sur la fin de ces offres certes réglementées, mais finalement coûteuses par rapport à la concurrence des tarifs proposés par les fournisseurs alternatifs.
Faire appel à un des nombreux fournisseurs alternatifs demande toutefois une réelle connaissance et une parfaite maîtrise du marché de l’énergie et de ses offres. Les achats groupés de gaz et d’électricité sont une manière efficace de bénéficier de l’expertise d’un intermédiaire spécialisé.
L’achat groupé d’énergie expliqué à mon boss: rassurer sur les modalités de la fourniture et la garantie des tarifs
Pour un dirigeant d’entreprise, EDF et Engie restent les fournisseurs d’énergie incontournables, quels que soient leurs tarifs. La notion de fournisseur alternatif est souvent vague, ce qui induit de fausses idées. Avant de simplement évoquer l’avantage des tarifs inférieurs, il est essentiel de rassurer sur les rôles et obligations de chaque acteur.
Un fournisseur de gaz ou d’électricité revend l’énergie qu’il produit ou celle achetée par contrats ou bien encore sur les marchés de gros. Un consommateur qui s’engage pour un volume et une durée définie bénéficiera donc de prix du kWh, c’est-à-dire un prix de l’électricité ou un prix du gaz plus attractif qu’un autre consommant beaucoup moins.
Pour distribuer l’énergie ainsi achetée, le fournisseur s’appuie obligatoirement sur un gestionnaire de réseau. Il s’agit de deux entreprises publiques que sont Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. L’installation des réseaux de distribution, le raccordement et la maintenance sont exclusivement assurés par ces deux acteurs.
L’achat groupé d’énergie expliqué à mon boss : le fonctionnement des achats groupés gaz et d’électricité
Les achats groupés d’énergie fonctionnent sur un schéma proche de ceux portant sur l’alimentaire. Comme nous vous l’évoquions dans un précédent article, pour le consommateur, un achat groupé se limite à trois étapes principales :
- Inscription sans engagement et gratuitement à une offre d’achats groupés avant la date limite.
- L’intermédiaire évalue le volume cumulé et lance des appels d’offres auprès des fournisseurs. Chaque dossier est ensuite étudié par des experts en veillant su strict respect du cahier des charges élaboré par l’intermédiaire.
- Le projet de contrat est expédié au consommateur final qui n’a plus qu’à le valider pour bénéficier des services dans le cadre des clauses définies par le contrat.
En participant à un achat groupé gaz électricité, l’entreprise peut économiser suivant les cas de 10 à 15 % sur les tarifs normalement pratiqués avec une inscription engendrant un changement de fournisseur en seulement 3 étapes !
L’achat groupé d’énergie expliqué à mon boss : L’énergie verte, un argument à ne pas négliger
Suivant l’activité de l’entreprise, l’aspect environnemental peut jouer un rôle décisif vis-à-vis de la clientèle et donc de la décision de votre de boss de choisir ou non l’achat groupé d’énergie. Certaines offres d’achats groupés d’électricité peuvent s’accompagner de la fourniture d’énergie d’origine verte. En France, ce type de fourniture est garanti par des certificats électronique nommés « Garantie d’Origine ». Ils sont délivrés par une entreprise mandatée spécifiquement par l’Etat français et qui en tient le registre: Powernext. Cette fourniture en énergie verte peut se faire suivant un pourcentage défini par contrat.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’achat groupé d’électricité et de gaz sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- L’achat groupé d’énergie pour les nuls
- Qu’est-ce que l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ?
- Achat groupé d’énergie pour les professionnels: comment ça fonctionne ?
- Pourquoi choisir l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ?
- L’achat groupé d’énergie pour l’industrie : une solution éprouvée
- Achat groupé d’énergie : l’alternative aux fournisseurs traditionnels d’énergie
- Achat groupé d’énergie : acheter son électricité moins chère
- Achat groupé d’énergie : acheter son gaz moins chère
- Pourquoi l’achat groupé d’énergie gaz et électricité est-il adapté à l’industrie ?
- Quels sont les risques de l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ?
- Quand passer à l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ?
- Mutualisation d’achats d’énergie avec d’autres entreprises: comment faire ?
- Législation de l’achat groupé d’électricité et de gaz
- Comment faire pour profiter de l’achat groupé d’énergie ?
- Les bonnes pratiques de l’achat groupé d’énergie gaz et électricité
- Quelles sont les questions à poser à son prestataire pour gérer son achat groupé ?
- Achats groupés : acheter son énergie en ligne
- Analyse comparée des solutions d’achats groupés