Comme nous vous l’évoquions dans un précédent article, que ce soit le gaz ou bien encore l’électricité, l’industrie est par nature un secteur où l’énergie joue un rôle majeur. Les tarifs et les modalités d’approvisionnement doivent en effet être parfaitement maîtrisés pour offrir les coûts de revient les plus bas. Dans cet article intitulé « L’achat groupé d’énergie pour l’industrie : une solution éprouvée », nous vous montrerons que l’achat groupé d’électricité et de gaz trouvent logiquement leur place en offrant un excellent rapport qualité/prix aux entreprises industrielles de toutes tailles.

achat groupé d'énergie pour l'industrie

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

Les achats groupés gaz électricité pour l’industrie et les artisans

Une industrie d’une taille importante compte généralement dans les rangs de son personnel une ou plusieurs personnes responsables de l’achat et de la gestion des contrats de gaz et d’électricité. Cette présence est bien moins fréquente dans les petites et moyennes industries. Les contrats proposés par les fournisseurs historiques représentent encore trop souvent la solution considérée comme étant la plus sûre. La situation est très proche pour les petits industriels et les artisans regroupés sur un seul site. Une zone industrielle ou artisanale constitue pourtant une entité particulièrement bien adaptée aux achats groupés de gaz et d’électricité. En supplément des tarifs attractifs proposés par l’intermédiaire, les entreprises présentes sur ces zones sont protégées des risques. Chaque entreprise bénéficie d’une facturation séparée et au besoin d’une personnalisation de sa fourniture.

Concernant les raccordements, les opérations de maintenance et d’acheminement, elles sont à la charge des deux gestionnaires des réseaux de distribution nationaux : Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Ce sont de plus des agents de ces entreprises d’État qui sont chargés des relevés, de la mise en service et de la fermeture des compteurs.Il suffit aux occupants d’une de ces zones d’activité de discuter des offres d’achats groupés en provoquant les réunions nécessaires. Une fois inscrits individuellement et sans engagement à l’offre sélectionnée, la prochaine étape est la proposition de contrat de la part de l’intermédiaire. C’est ce dernier qui s’occupe des appels d’offres auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité, étudie leurs dossiers et choisit parmi ceux ayant répondu avec précision au cahier des charges.

En fonction du volume de production d’électricité et de gaz cumulés par les demandes, les prix de l’électricité et les prix du gaz et modalités sont négociés par l’ingénieur commercial du prestataire. En représentant une entité assimilable à un grand compte, les fournisseurs alternatifs sont d’autant plus enclins à proposer des conditions avantageuses que ce soit en matière de prix du kWh et de durée. Pour l’industriel ou l’artisan, il ne reste plus qu’à signer le contrat pour bénéficier de la fourniture d’énergie dans les conditions contractuellement définies. La facturation s’effectue ensuite en fonction de la périodicité précisée dans le contrat.

L’achat groupé d’énergie pour l’industrie : une solution éprouvée et des économies immédiates

Pour un industriel petit ou moyen comme pour une entreprise artisanale, des économies sur l’énergie permettent de maîtriser sans risques les coûts de revient et ainsi de préserver sa marge et parfois de l’accroître. Les achats groupés portant sur une durée définie, le coût de l’énergie est ainsi garanti sans devoir subir les variations liées au marché de l’électricité et au marché du gaz.

L’expérience reconnue de WattValue s’applique logiquement aux achats groupés d’énergie. En vous inscrivant à l’une des offres de groupement d’achats, vous bénéficiez de plus de conseils et de l’aide d’un expert des domaines de l’énergie et des besoins des consommateurs pour un changement de fournisseur en toute simplicité.

 

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !