L’Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique (Arenh) permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter à un prix fixe de 42€/MWh de l’énergie nucléaire au fournisseur historique, EDF. Nous vous expliquons l’ensemble du mécanisme ARENH dans cet article. On constate un afflux des demandes Arenh. Mais où en sommes-nous réellement ? 

image - lumière afflux des demandes Arenh

Le mécanisme Arenh : définition

Depuis l’ouverture des marchés, la Commission européenne constate que les fournisseurs alternatifs n’arrivaient pas à concurrencer EDF. C’est pourquoi le mécanisme de l’Arenh a été mis en place. En effet, seul le fournisseur historique bénéficiait de l’énergie nucléaire. Chaque année, les fournisseurs présentent leur dossier au guichet Arenh pour leur besoin en énergie nucléaire. La CRE (Commission de Régulation des Énergies) calcule ensuite leurs droits pour déterminer la répartition des 100TWh à partager.  

L’afflux des demandes Arenh : pourquoi ?

Tous les ans, nous constatons une demande relativement forte sur le marché. EDF s’engage à distribuer un quart de sa production d’électricité nucléaire, ce qui équivaut à 100 TWh. Pour 2022, La demande Arenh s’élève à 160,36 TWh, une augmentation considérable par rapport à l’année dernière où la demande s’élevait à 146,2 TWh. Il n’y a pas seulement une hausse de la demande d’énergie. De plus, nous constatons également une hausse du nombre de demandeurs et du volume demandé sachant que les fournisseurs alternatifs gagnent des parts de marché. Le taux d’attribution s’élève à 62,37% puisque le mécanisme reste plafonné à 100 TWh. 

En 2020, des négociations étaient en cours pour augmenter le plafond Arenh à 150 TWh, cela n’a pas été accordé. Avec cet écrêtement, 60 TWh seront achetés à un prix de marché très élevé (aujourd’hui, 5 fois celui de l’Arenh). 

A l’époque, le gouvernement n’a pas validé la demande, mais suite à l’explosion des prix de la semaine du 02 décembre 2021, et pour limiter l’augmentation des TRVe, ce même gouvernement reconsidère l’augmentation du plafond à 150 TWh pour 2022. Mais cela pose deux problématiques : 

  • Que feront les fournisseurs alternatifs de l’énergie rachetée à 220 €/MWh (les 60TWh)? 
  • Quel sera l’impact direct sur les clients (surtout ceux ayant des contrats indexés Arenh) ? 

Ces discussions sont à suivre de très près pour pouvoir au mieux anticiper vos budgets, l’impact éventuel sur vos contrats et définir vos besoins futurs. 

Pour connaître la formation du prix de l’électricité, consultez notre article sur le merit order.

Le marché de l’électricité vous paraît flou et complexe ? WattValue vous aide à y voir plus clair. 

WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels

Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels dans la négociation et la gestion de contrat d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. De plus, nous proposons aux professionnels un service de suivi de consommation. Il permet de vérifier toutes vos données de consommation électrique, et vous pourrez bénéficier de tous vos droits concernant votre consommation d’énergie.

Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.

 

Vérification de Facture - CTA

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !