Dans notre précédent article intitulé « Les énergies renouvelables pour les nuls », nous vous énumérions les différentes offres et les différents aspects à prendre en compte lorsqu’on est un professionnel et le tout selon son profil de consommation. Dans son dernier baromètre publié le 14 novembre 2017, l’Institut National de la Statistique des Etudes Economiques (INSEE) fait part les pratiques environnementales des entreprises. Cette enquête souligne notamment la prise de conscience grandissante des entreprises en ce qui concerne les aspects négatifs de leur activité sur la planète. Si les secteurs de l’énergie et de l’environnement se trouvent logiquement aux premiers rangs des actions volontaires, ce sont les grands groupes qui s’engagent le plus et particulièrement dans le domaine de l’efficacité énergétique. Dans cet article intitulé « Baromètre INSEE : les entreprises de plus en plus soucieuses de l’environnement », nous décryptons pour vous ces évolutions et comment en tant que professionnel vous pouvez prendre part à cette évolution.
Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide ” Faire le choix de la Garantie d’Origine ” >> Je télécharge
Quel est l’impact de l’activité de mon entreprise sur l’environnement ?
Bien que certains engagements des entreprises en matière de biodiversité, d’urbanisme, et de préservation de la nature soient imposés par des mesures législatives et réglementaires, les démarches volontaires se multiplient.
Une première étape porte notamment sur l’évaluation de l’impact de l’entreprise sur les divers volets environnementaux. Pour 14 % des entreprises questionnées dans ce baromètre, c’est la production de déchets qui figure en tête des effets négatifs avec un impact jugé fort ou très fort. Les émissions de gaz à effet de serre arrivent certes en deuxième position, mais pour seulement 9 % des entreprises. La pollution de l’air prend la troisième place avec 8 %, à égalité avec les nuisances sonores.
Une prise de conscience variable suivant le secteur d’activité de l’entreprise
Les entreprises des secteurs de l’énergie sont 27 % à estimer avoir un impact environnemental fort ou très fort sur la production de déchets, 22 % sur les problèmes de climat et 13 % sur la pollution de l’air. Concernant les métiers du transport et de l’entreposage, ce sont plus de 35 % à considérer que leurs activités sont pour une part responsable des problèmes induits par les émissions de CO2 et de pollution de l’air.
Par contre, 25 % des entreprises de plus de 20 salariés semblent convaincues qu’elles n’ont aucune responsabilité sur la dégradation globale de l’environnement. Les entreprises de services se disent les moins responsables des problèmes de changement climatique, devant les branches du commerce (22 %), des industries manufacturières et extractives (17 %), de l’agroalimentaire, du transport et de la construction (entre 12 et 14 %).
Baromètre INSEE : les entreprises de plus en plus soucieuses de l’environnement : la gestion économe des ressources, l’action la plus répandue
Les entreprises qui prennent des mesures proactives en faveur de l’environnement portent généralement leurs efforts sur la rationalisation du processus de fabrication. La qualification des produits est la préoccupation de 25 % des entreprises de 20 salariés ou plus. Cette activité responsable ne mène toutefois que 8 % des entreprises à produire des biens ou services certifiés par des écolabels.
Un comportement qui diffère suivant la taille des entreprises
L’enquête de l’INSEE souligne que ce sont les grands groupes et leurs filiales qui se sentent les plus concernés par la transition énergétique. Cet engagement porte autant sur une gestion plus efficace des ressources énergétiques que sur les processus de fabrication et la certification des produits.
Assez logiquement, ce sont les entreprises ayant un lien direct avec l’environnement qui considèrent avoir un devoir d’actions en faveur de la transition écologique. En mettant cette étude en parallèle avec celle de 2011, on constate une stagnation des comportements, seules les entreprises de plus de 50 salariés ou plus étant plus sensibilisées que par le passé par la préservation de la biodiversité.
WattValue, société de services à l’énergie pour les entreprises depuis plus de 10 ans, peut vous permettre de vous engager significativement dans la transition énergétique et écologique de votre activité grâce à son système de Garanties d’Origine qui permet d’attester que tout ou partie de votre consommation électrique provient de sources renouvelables et françaises !