Site icon Achats groupés d'énergie et énergie renouvelable pour les professionnels

B Corp, meilleure pour le monde

A l’heure où le monde n’est plus ce qu’il était il y a un an, n’est plus ce qu’il était il y a un mois. A l’heure où le changement de paradigme se ressent de plus en plus, les entreprises cherchent à s’ancrer dans des perspectives durables et avec plus de sens. Le constat se fait au quotidien avec les publicités qui se veulent plus sociales, qui se veulent plus responsables, mais également avec des tournants stratégiques de grands groupes internationaux pour le moins étonnants. La RSE entre au cœur de la stratégie des entreprises (enfin !), et cela de diverses manières. Les fondateurs de B Corp l’on compris au début des années 2000. Retour sur la communauté et son histoire. 

L’histoire de B Corp et de sa communauté

L’association B Lab a été fondée en 2006 par Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy aux Etats-Unis. En 2013, le premier statut juridique “Benefit Corporation” (nommé B Corp) voit le jour en Pennsylvanie. 

“Elle protège la mission en modifiant la gouvernance, offre plus de souplesse dans l’évaluation des possibilités de vente et de liquidité, et prépare les entreprises à mener une vie axée sur la mission après une entrée en bourse.”  

Le mouvement B Corp arrive en France en 2015, lancé par Utopies (certifiée B Corp depuis 2014). 100 entreprises reçoivent la certification entre 2015 et 2020. Et c’est en 2019 que B Lab France est créée sous la forme d’une association loi 1901. L’objectif est de renforcer la présence de la communauté B Corp auprès de toutes les parties prenantes en France. 

La raison d’être du mouvement

Le mouvement B Corp est venu de la volonté des fondateurs de protéger les projets entrepreneuriaux vertueux. Il s’est développé en incluant les missions et les valeurs des entreprises. Pour cela, la certification engage les sociétés sur la Gouvernance, les Clients, les Collaborateurs, l’Environnement ainsi que la Collectivité. 

“Ne pas être meilleure au monde mais meilleure POUR le monde !” 

Pourquoi WattValue est certifié B Corp ?

Chez WattValue, nous sommes B Corp depuis 2017. Nous faisons le choix de repasser la certification cette année. Et cela pour plusieurs raisons : 

  • S’engager auprès d’une communauté vertueuse
  • Identifier nos points à améliorer grâce au BIA* 
  • Miser sur l’humain et répondre aux besoins fondamentaux de nos clients
  • Proposer des solutions concrètes pour la transition énergétique

La finalité étant de toujours progresser sur l’ensemble de nos pratiques. Qu’elles soient sociales, sociétales ou environnementales. 

Depuis la création de WattValue en 2006, l’entreprise prône des valeurs fortes et s’engage auprès d’acteurs à impact positif tel qu’Entrepreneur d’Avenir, Rivières Sauvages en partenariat et finalement, la communauté B Corp. 

Pour ce mois de mars, nous célébrons les entreprises B Corp. Au-delà de cette formidable communauté, nous souhaitons célébrer les entreprises et l’ensemble des organismes qui font les efforts possibles pour une société plus transparente, plus durable et plus responsable, l’ensemble des organisations qui sont au cœur du changement, qui luttent chaque jour pour nos droits, pour nos écosystèmes et pour tous les sujets du développement durable. 

*B Impact Assessment : outil d’évaluation des B Corps.

Quitter la version mobile