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Comment impliquer ses salariés à la politique d’énergie renouvelable de l’entreprise ?

Comment impliquer ses salariés

Pour une entreprise, le passage aux énergies renouvelables s’inscrit étroitement dans la ligne du développement durable comme nous vous l’expliquions dans un précédent article intitulé « Les énergies renouvelables pour les nuls ». Les enjeux d’un tel choix sont certes économiques, mais également sociaux au travers d’un prise de conscience entraînant une évolution comportementale de la part de vos salariés. Impliquer votre personnel passe par diverses étapes allant de la mise en avant des valeurs de l’entreprise à celle des dispositions associées à des objectifs parfaitement définis. Pour autant, vous vous demandez toujours comment impliquer vos salariés afin que cette stratégie soit la plus efficace possible. Dans cet article intitulé « Comment impliquer ses salariés dans la politique d’énergie renouvelable de l’entreprise ? », nous vous indiquons quelles sont les étapes à suivre… ou pas !


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Comment impliquer ses salariés dans la politique d’énergie renouvelable de l’entreprise ? Diagnostic et management

 

Bien qu’il n’existe pas de méthode universelle applicable à toutes les entreprises en termes de management, un certain nombre d’actions peuvent néanmoins être communes. La première d’entre elles consiste à réaliser un diagnostic énergétique basique, mais apportant de précieuses informations. A ce sujet, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) met à disposition des entreprises un fichier permettant de réaliser un premier audit énergétique ainsi que le suivi de l’évolution de votre entreprise d’une année sur l’autre.

Il s’agit ensuite d’identifier et de consulter les salariés directement concernés sur les actions envisagées et de leur expliquer les raisons du choix d’une politique tournée vers les énergies renouvelables. Assurez-vous du soutien de votre management au travers de réunions fixant les objectifs à atteindre et comment y parvenir. N’hésitez pas au besoin à solliciter des intervenants extérieurs pour appuyer votre démarche !

 

Des repères simples comme premier argument

 

En matière d’énergie, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie sans pour autant altérer le confort et la sécurité. Pour une motivation maximale, les salariés doivent comprendre les enjeux en parallèle de la valorisation du rôle qu’ils peuvent jouer. Les quelques repères qui suivent font partie de l’argumentaire à développer :

  • La température réglementaire dans un bâtiment : elle est de 19 °, la réduire de seulement 1°C permet une économie moyenne de 7 % sur le budget chauffage de votre entreprise.

 

  • L’éclairage des bureaux : il représente environ 20 % des dépenses énergétiques. Mettre en place un système optimisé réduit de 70 % les dépenses sur ce poste.

 

  • La consommation d’un photocopieur : 80 % de sa consommation électrique résultent de son maintien en veille.

 

  • Les fuites sur les installations de climatisation : elles représentent 5,4 millions de tonnes d’équivalents CO2.

Mettez en place des sessions de formation portant sur les objectifs du développement durable dans votre entreprise. Organisez des visites de sites producteurs d’énergies renouvelables afin de permettre à vos salariés de mieux en comprendre les atouts et les opportunités.

 

Valoriser les résultats au travers d’une communication dédiée

 

Une fois les mesures expliquées et mises en application, il est essentiel de valoriser les progrès réalisés en informant régulièrement vos salariés. Mettre en lumière que le comportement responsable de chacun dans le cadre de l’entreprise contribue à la préservation de leur environnement, mais aussi des générations suivantes est un des arguments clé. Une manière d’encourager vos salariés et de les intéresser financièrement aux résultats obtenus grâce à ces nouvelles habitudes.

Rappeler les différents éléments du code de « bonne conduite » par des affichettes dans les endroits stratégiques de vos bâtiments entretient les comportements éco-responsables. Plutôt qu’un aspect « réglementaire », il est préférable de présenter ces guides d’une manière ludique. Entretenez le dialogue en tenant compte de l’avis des salariés. La réussite du projet passe en effet en priorité par leur implication qui est la source d’une véritable motivation.

Une fois que vous avez obtenu l’adhésion de vos employés sur les actions qui concernent l’énergie et que vous êtes parvenu(e) à les mettre en place, il est temps de passer à l’utilisation d’une électricité d’origine renouvelable. Pour cela, rien de plus simple – le système des Garanties d’Origine renouvelable de l’électricité permet de le faire sans changer de fournisseur. Vous pourrez alors communiquer sur cette action concrète auprès de vos employés. WattValue, société de services à l’énergie depuis plus de 10 ans pour les entreprises, peut proposer ce service avec une équipe d’experts qui vous accompagnera tout au long du processus et de la durée de votre contrat !

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