En charge des achats d’énergie et notamment de l’électricité au sein de votre entreprise, vous avez lu notre précédent article vous expliquant les bénéfices de passer à l’achat groupé d’électricité. Maintenant que vous avez assimilé ces avantages, certaines zones d’ombres persistent quant aux étapes à suivre. Vous vous demandez notamment qu’est-ce qu’un appel d’offre ? Comment le soumettre aux fournisseurs ? Dans cet article intitulé « Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ? », vous trouverez toutes les explications dont vous avez besoin pour obtenir les meilleures fournitures et pour mieux comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie de façon plus générale.

Comment lancer un appel d'offre pour l'électricité

 

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ? Les changements sur ma facture

 

Comme son nom l’indique, un fournisseur d’électricité a pour mission de vous fournir de l’électricité à un prix et à des conditions qui sont précisées dans le contrat.

Vous avez sans doute remarqué que votre facture comportait plusieurs lignes :

  • « Décompte » : Elle concerne la consommation d’électricité (en kWh) sur une période donnée ainsi que son prix.
  • « Montant de l’abonnement forfaitaire » : Elle reflète le transport et la maintenance du réseau de distribution d’électricité.
  • « Taxes » : Elle détaille les différentes taxes nationales et locales dont vous devez vous acquittez (TVA).

Seule la partie portant sur le prix de la consommation est libre alors que les deux autres sont strictement réglementées. Par conséquent, c’est sur la première partie appelée qu’il est possible de négocier les prix et les services.

Toutefois, rien ne change pour le consommateur en matière de distribution et de maintenance du réseau. Le compteur reste également identique et le relevé périodique réalisé par un agent d’Enedis est ensuite transmis au fournisseur que vous avez choisi.

 

Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ? Préparer son appel d’offre

 

Après avoir présélectionné les fournisseurs potentiels pouvant répondre à vos besoins, vous devez rédiger l’appel d’offre précisant ces besoins pour le site concerné.

Ce document doit comprendre un certain nombre d’informations que sont :

  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Le nom de la personne à contacter
  • Le numéro du point de distribution (présent sur vos factures)
  • La consommation des 12 derniers mois ou une prévision pour une nouvelle entreprise
  • La consommation lors des pics
  • La moyenne horaire maximale
  • La durée estimée du contrat
  • Les services complémentaires souhaités
  • La date de prise d’effet du nouveau contrat
  • La date limite de retour des appels offres

 

Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ? Analyser attentivement les offres 

 

Chacune des réponses doit être examinée en allant plus loin que la prise en considération du prix. Comme pour le gaz, l’achat d’électricité ne se limite pas, en effet, à un tarif. Un service complémentaire peut ainsi contenir des aspects très différents suivant le fournisseur et selon vos besoins.

En cas de doute sur un critère particulier, n’hésitez pas à contacter le fournisseur d’électricité en question. Si la réponse tarde ou n’est pas suffisamment claire, il est préférable d’écarter cette offre prix afin d’éviter des litiges ultérieurs. De plus, vous pouvez contacter le service clientèle, ce qui vous donnera un aperçu de sa disponibilité ainsi que du professionnalisme des réponses.

 

Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ? Le changement concret de prestataire

 

Une fois que vous avez sélectionné l’offre répondant à vos attentes, il ne reste plus qu’à souscrire à votre nouveau contrat. La résiliation de l’ancien contrat et la notification du changement auprès du distributeur sont prises en charge par le nouveau fournisseur. Le basculement entre les deux fournisseurs est totalement transparent pour le consommateur, sans coupure et sans changement de compteur.

 

Comment lancer un appel d’offre pour l’électricité et changer de fournisseur ? En cas de doute, Faites appel à un expert !

Dans l’hypothèse où certaines zones du changement de fournisseur vous paraissent obscures, une solution est de faire appel à un intermédiaire spécialisé dans l’énergie comme WattValue. L’expert prend alors en charge l’ensemble de la procédure de sélection du fournisseur tout en préservant votre indépendance de choix. Vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’un professionnel reconnu depuis plus de 10 ans, ce qui vous offrira simplicité et optimisation de votre contrat d’électricité !

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