Comme nous l’indiquions dans un précédent article, après la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de gaz et d’électricité en 2015 et 2016 pour les grands consommateurs, se profile à l’horizon la suppression de ces TRV pour les autres professionnels. Vous avez décidé d’anticiper cette disparition en vous séparant du fournisseur historique afin de bénéficier des prix proposés par les concurrents alternatifs, mais comment se passe la transition ? Dans ce nouvel article intitulé « Comment se séparer de son fournisseur d’énergie traditionnel ? », nous vous indiquons quelles sont les différentes étapes à réaliser pour se séparer de son fournisseur historique d’énergie.
Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge
Comment se séparer de son fournisseur d’énergie traditionnel ? TRV ou offre de marché : des procédures de résiliation distinctes
Les conditions de résiliation varient suivant que vous êtes en TRV ou en offre de marché. Dans le premier cas, vous êtes en droit de résilier votre contrat d’énergie à tout moment. Il suffit donc de vous accorder sur la date de prise d’effet du contrat avec votre nouveau fournisseur. Ce changement est gratuit, c’est-à-dire sans frais supplémentaires ou pénalités. Les démarches sont d’une part gratuites et d’autre parts assurées par votre nouveau fournisseur électricité ou gaz.Sachez que la réglementation autorise un consommateur à revenir au besoin aux TRV après avoir quitté ce mode de tarification. L’intérêt de cette réversibilité est toutefois limité dans la mesure où cette tarification est appelée à disparaître rapidement en plus de ne pas être la plus avantageuse financièrement.
Se séparer de son fournisseur traditionnel en offre prix de marché est aussi facile puisque cela se limite à fixer la date de basculement de la fourniture. Changement de fournisseurs électricité ou gaz, ce sont eux qui informent le gestionnaire de réseau habilité sur le territoire national. Un agent d’Enedis pour l’électricité ou de GrDF pour le gaz, procède au relevé de compteur. Ensuite, il le transmet à votre fournisseur historique français (EDF ou Engie). Enfin, vous recevrez quelque temps plus tard la facture de clôture de votre précédente fourniture.
La simplicité de la procédure s’accompagne d’une absence totale de risques de coupure et autres désagréments. Consommez sans vous soucier des démarches est un point commun de tous les fournisseurs d’énergie. Que ce soit des offres de gaz ou d’électricité, la seule précaution à prendre est d’être certain que le nouveau contrat répond exactement à vos attentes en matière de tarif et de services. Comment se séparer de son fournisseur d’énergie lorsqu’on est une entreprise ?
Comment se séparer de son fournisseur d’énergie traditionnel ? Les informations à transmettre à votre nouveau prestataire
Suivant qu’il s’agit d’offres d’électricité ou de gaz, vous devez transmettre le relevé d’index de votre compteur. Vous devez ajouter votre numéro de Point De Livraison (PDL) pour l’électricité ou celui de Point de Comptage-Estimation (PCE) pour le gaz. Ces numéros sont présents sur vos factures. Dès la prise d’effet du nouveau contrat, vous bénéficiez de l’offre prix prévue dans le contrat. La mise en œuvre des offres électricité ou gaz ne nécessite aucune modification au niveau de l’installation ou du compteur.
Comment se séparer de son fournisseur d’énergie traditionnel ? Vérifiez l’efficacité des services !
Si l’électricité gaz fournisseurs est d’une qualité strictement identique, il en est autrement des services. Ceux-ci sont plus ou moins nombreux et varient en matière d’utilité. Pour vous assurer de l’efficacité de vos services, la meilleure manière est de les tester au plus tôt ! Vous pourrez ainsi vérifier la réalité de l’association « fournisseur offre » et au besoin demander les modifications nécessaires. Si vous éprouvez le besoin d’un suivi professionnel, contactez WattValue, expert depuis plus de 10 ans dans l’énergie qui vous apportera son expertise ainsi que des conseils adaptés à votre entreprise.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur les fournisseurs d'énergie sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- Changer de fournisseur de gaz et d'électricité pour les nuls
- Comment convaincre votre boss de changer de fournisseur d'énergie ?
- Quel est le meilleur fournisseur de gaz et d'électricité ?
- Quel fournisseur de gaz choisir ?
- Quel fournisseur d'électricité choisir ?
- Quel fournisseur d'énergie pour l'industrie ?
- Comment choisir son fournisseur d'énergie (gaz et électricité) ?
- Comment changer de fournisseur d'énergie (gaz ou d'électricité) ?
- Comment se séparer de son fournisseur d'énergie traditionnel ?
- 3 idées reçues sur les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité) ?
- 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d'énergie (gaz et électricité) ?
- Comment lancer un appel d'offre pour le gaz et changer de fournisseur ?
- Comment lancer un appel d'offre pour l'électricité et changer de fournisseur ?
- 3 questions concernant votre fournisseur d'énergie que votre patron va vous demander
- Comprendre la facture de votre fournisseur d'énergie