Après notre article « Pourquoi participer à un groupement d’achat ? », nous allons vous expliquer l’intérêt du groupement d’achat face au choix d’une des offres d’un fournisseur de gaz ou d’électricité. Avec cet article intitulé « Comparateur de fournisseurs d’électricité vs achat groupé », nous vous expliquons une comparaison de ces deux modes d’achat d’énergie. Pour une entreprise, le groupement d’achat se révèle particulièrement intéressant en raison de l’importance stratégique de ce poste. Pour une entreprise plus importante, ce type d’achat évite de devoir internaliser la recherche de son fournisseur de gaz et/ou d’électricité. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’achat groupé procure ainsi un gain de temps et donc d’argent.
Vous souhaitez en savoir plus sur les groupements d’achats d’énergie pour les pros ? Voici notre document premium pour tout comprendre en un clin d’œil >> Je télécharge
Comparateur de fournisseurs d’électricité vs achat groupé : quels sont les modes de fonctionnement ?
Si les premiers fournisseurs alternatifs ont occupé ce nouvel espace dès l’ouverture du marché à la concurrence, le nombre de fournisseurs a rapidement augmenté pour atteindre actuellement près d’une trentaine. Aujourd’hui, le marché de l’énergie pour les professionnels se présente comme réellement concurrentiel, ce qui nécessite une analyse pointue des différentes offres de gaz ou d’électricité.
Parallèlement, les comparateurs en ligne se multiplient dans les domaines les plus divers. Rien de surprenant dès lors que les offres d’énergie prennent une place grandissante sur certains sites spécialisés ou non.
Pour une entreprise, ce mode de recherche du meilleur fournisseur d’énergie peut sembler attrayant du fait d’un mode d’utilisation ne demandant aucune connaissance particulière.
Si une comparaison en ligne de plusieurs offres d’énergie est simple, les résultats ne peuvent être que partiels et parfois même partiaux. Cet outil web est, en effet, alimenté par une liste de fournisseurs choisis soit de manière subjective, soit en échange d’une participation financière ou sous autre forme. S’ajoute qu’un comparateur ne prend généralement en compte que les seuls tarifs, ce qui est loin d’être suffisant dans le cadre de la fourniture d’énergie d’un professionnel.
Une offre d’énergie performante doit, en effet, intégrer de nombreux paramètres en supplément d’une analyse des offres totalement indépendante. Le système de comparaison ne peut dès lors apporter une information suffisamment pertinente pour une entreprise souhaitant changer de fournisseur. Pour une entreprise, l’approche se doit d’être bien plus poussée en associant les conseils d’un professionnel maîtrisant les divers aspects de domaine complexe.
En ce qui concerne l’achat groupé, c’est l’association de défense de consommateurs « UFC-Que Choisir » qui fait figure de pionnier avec une offre de mutualisation destinée aux particuliers et ne concernant que la fourniture de gaz. Cette opération a connu un grand succès, ce qui lui a valu d’être étendue à l’électricité. Après que l’idée ait été reprise par de nouveaux arrivants sur ce créneau porteur, le groupement d’achat s’est imposé comme une alternative crédible aux offres de marché des fournisseurs alternatifs.
Ce type d’offre est à présent proposé par une multitude d’acteurs allant d’associations aux courtiers en passant par des médias et d’autres sociétés de services. Contrairement à la comparaison sur le web, l’offre retenue pour l’achat groupé est le résultat d’un appel d’offres associé à un cahier des charges défini par l’acteur qui le propose. L’achat groupé intègre également divers services et pour certains propose un accompagnement sur la durée du contrat.
Dans un environnement professionnel, la comparaison en ligne montre donc rapidement ses limites face à un achat groupé qui prend en compte un maximum d’éléments d’appréciation.
L’achat groupé : un moyen d’obtenir contrat de fourniture plus avantageux que si vous comparez seul
Si un tarif attractif constitue un argument majeur de l’achat groupé, cette composante n’est pas la seule à prendre en compte. Avec la mutualisation des achats, le responsable de l’entreprise n’a pas besoin de se transformer en expert en énergie, ce qui demande des connaissances spécifiques et donc une formation spécifique.
Un atout supplémentaire du groupement d’achat est de s’adresser aux entreprises de tous secteurs d’activités et de toutes tailles. Grâce à l’effet de volume, l’achat groupé fait profiter l’ensemble des participants d’une tarification avantageuse ainsi que de services d’accompagnement qui peuvent être plus ou moins personnalisés suivant les intermédiaires et les offres.
Ces divers avantages sont obtenus sans perte de temps et se révèlent sensiblement supérieurs à ceux qu’une entreprise peut espérer en tentant de négocier seule. Lors de l’étape du choix de l’intermédiaire, il est essentiel de s’assurer de sa réelle indépendance vis-à-vis des fournisseurs. Certains sont, en effet, liés à un ou plusieurs fournisseurs, ce qui limite l’impact de la concurrence.
Avant de sélectionner son offre d’achat groupé, il est donc utile de s’informer sur la réelle indépendance du prestataire de services ainsi que de la transparence de la procédure.
WattValue : l’achat groupé sur-mesure pour votre entreprise
Avec une présence de plus de 10 ans, WattValue a acquis une réelle expertise dans le domaine de l’énergie. Participer à un achat groupé d’énergie organisé par WattValue permet à une entreprise de bénéficier de cette expérience. Du grand compte à la TPE, nous possédons une connaissance approfondie des entreprises, ce qui nous permet d’associer nos achats groupés à un accompagnement sur-mesure. L’effet de volume de notre portefeuille se traduit par des tarifs particulièrement attractifs et régulièrement réactualisés. Cette réactivité sur un marché en perpétuel changement est un gage de l’obtention des meilleures conditions du moment.
À une indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs s’ajoute le professionnalisme de nos collaborateurs, un des aspects essentiels pour une entreprise. La complexité du domaine de l’énergie entraîne logiquement des interrogations de la part des responsables d’entreprises, ce qui nécessite des réponses claires et réellement informatives.
Pour les entreprises qui souhaitent se tourner vers l’énergie verte, WattValue se présente comme un partenaire privilégié. Notre investissement de longue date dans les énergies renouvelables nous permet de proposer des groupements en intégrant une part plus ou moins importante. Ces offres s’accompagnent de l’assurance que l’énergie est d’origine française et à faible impact environnemental.
Labellisée « BCorp », WattValue a fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de notre service d’énergie renouvelable au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur les fournisseurs d'énergie sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- Pourquoi participer à un groupement d'achat ?
- Groupement d'achat définition
- Comment gérer et optimiser ses achats d'énergie ?
- Les avantages de l'achat groupé d'électricité
- Les différents types de groupements d'achats professionnels
- L'achat groupé d'électricité, une bonne affaire pour les artisans ?
- Peut-on acheter moins cher son énergie avec l'achat groupé ?
- L'achat groupé d'énergie est-il une bonne affaire ?
- Comparateur de fournisseur d'électricité vs achat groupé
- Faites profiter votre entreprise des énergies renouvelables avec l'achat groupé
- Comment participer à un groupement d'achat d'électricité ?
- Achat groupé d'électricité : témoignages de clients professionnels
- Achat groupé : comment quitter son fournisseur d'électricité ?