Comprendre le prix de l’électricité lorsqu’on est un particulier
L’électricité représente l’un des principaux postes de dépense des ménages et pèse également de plus en plus sur les charges des entreprises. En effet, le prix de l’électricité a aujourd’hui un impact direct sur le budget des français. Il est donc très important de bien le comprendre.
Les différents types d’offres d’électricité
De 2000 à 2007, le marché de l’énergie s’est peu à peu ouvert à la concurrence, d’abord pour les entreprises consommant beaucoup (plus de 1000 GigaWattheure (GWh) ) et graduellement jusqu’à concerner tous les consommateurs, c’est-à-dire le marché des particuliers. Différentes grilles de tarifs sont alors apparues :
· Les tarifs réglementés
Ces tarifs sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et non plus le gouvernement depuis 2015. Ils sont commercialisés par le fournisseur historique, EDF, et sont la plupart du temps plus élevés que les tarifs des autres fournisseurs. Ils concernent les particuliers et petits professionnels dont les compteurs oscillent entre une puissance de 3 kiloVoltAmpères (KVA) à 36 KVA (les offres dites sous « tarif bleu »).
· Les prix indexés
Les prix indexés deviennent aujourd’hui monnaie courante, ils assurent au consommateur à la fois des tarifs plus intéressants que les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) et une évolution contrôlée des prix. Selon les fournisseurs, les consommateurs peuvent bénéficier d’une réduction sur l’abonnement ou sur le prix du Kilowattheure (Kwh). L’évolution des prix restant contrôlée par les autorités publiques.
· Les prix fixes
Ces prix assurent aux abonnés des tarifs fixes pendant une période définie contractuellement (la plupart du temps entre 1 et 3 ans). Ils peuvent donc prévoir leur budget sans se soucier des fréquentes fluctuations (souvent à la hausse) des TRV.
L’évolution du prix de l’électricité
Le prix de l’électricité affiché sur votre facture d’électricité est divisé en 3 parties :
- Le prix de l’abonnement
- Le prix du Kwh
- La consommation de l’usager
S’il est effectivement constitué de ces deux parties, le prix global de l’énergie découle en réalité de trois autres variables.
L’option tarifaire
Pour les particuliers, les deux options tarifaires les plus fréquentes en France sont :
- L’option base
- L’option double
Selon l’option définie, le prix du Kwh change pour le consommateur. En option base, il est le même peu importe l’heure de la journée. En option double, il varie entre heures pleines et heures creuses.
La puissance du compteur
Le prix indiqué sur votre facture varie également selon la puissance de votre compteur. Elle peut être de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA. Ces différences de puissance font varier le prix de votre abonnement comme de votre Kwh.
Les différents fournisseurs
Il existe actuellement sur le marché des particuliers 21 fournisseurs d’électricité en France. Suite à cela, choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation vous permettra de réaliser des économies importantes sur vos factures.
Les concurrents d’EDF peuvent fixer leurs prix librement et ont d’ailleurs la plupart du temps des tarifs plus avantageux que le fournisseur historique dont ils essaient de se démarquer. Il est possible pour les ménages souhaitant baisser le montant de leur facture de comparer les fournisseurs d’énergie en ligne afin d’avoir une vision plus claire des différentes offres disponibles.
0 commentaires