La flambée des prix du gaz et de l’électricité continue sa trajectoire avec des prix dépassant les 222€/MWh pour l’électricité la première semaine de décembre. La volatilité semble être à l’ordre du jour. Et alors que l’incertitude du marché mêlée à sa complexité rend la gestion des contrats d’énergie d’autant plus compliqué pour les consommateurs. Tous les acteurs s’affolent. En effet, on constate des impacts directs du contexte du marché de l’électricité sur tous les acteurs. Mais quels sont-ils ?
Les impacts directs du contexte sur le marché de l’électricité : que fait le gouvernement ?
L’augmentation des prix de marché ont inquiété les fournisseurs d’électricité. Ces derniers ont donc fait exploser la demande d’Arenh (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) pour l’année 2022. A brûle pourpoint, le gouvernement veut augmenter les volumes du mécanisme. L’électricité nucléaire est disponible pour les fournisseurs alternatifs à hauteur de 100 TWh pour un prix fixe de 42 €/MWh.
A l’heure actuelle, la question d’augmenter le volume Arenh à 150 TWh est posée. Cela permettrait aux fournisseurs de ne pas se fournir sur le marché européen à des prix exorbitants. D’un autre côté, qu’adviendra-t-il de l’énergie achetée 200 euros (si ce n’est plus) la première semaine de décembre ? La France doit voir sa demande acceptée auprès de la Commission européenne. Pourtant, le gouvernement avait déjà refusé en 2020 la demande des syndicats des gros consommateurs d’électricité (Uniden, CLEE). Au vu du contexte actuel, cela pourrait passer sur une période exceptionnelle.
Un amendement est en révision concernant le blocage des tarifs réglementés de vente, ce qui soulagerait les factures d’électricité. Le gouvernement l’avait annoncé mais la validation se fait attendre. L’augmentation devrait se limiter à 4% en baissant les taxes mais cela risque de ne pas suffire au vu de l’envolée récente des prix. Il faut ainsi anticiper un rattrapage progressif des prix de l’électricité sur 2023. Une information importante pour la négociation de vos contrats d’électricité, les choix faits pour les particuliers se diffusant plus ou moins vers les consommateurs professionnels.
Par ailleurs, le projet de loi finance prévoit une augmentation d’1,9 milliards d’euros sur le budget par rapport au 4 milliards d’euros prévus initialement. Pour l’instant, aucune révision du PLF 2022 a été donnée.
Quelles sont les impacts directs du contexte sur le marché de l’électricité : économie
Bien que des solutions se mettent en place, on constate, au même titre que dans le reste de l’Europe, que les fournisseurs alternatifs ne peuvent plus accepter de clients voire se retrouvent en liquidation judiciaire comme nous le montre le cas d’Hydroption. La faillite de ce dernier n’est pas une exception en Europe. En Angleterre et en Belgique – entre autres -, une vingtaine de fournisseurs ont également dû mettre la clé sous la porte ou alors ne plus accepter de nouveaux clients, comme constaté en France. Certains ne proposent plus de prix sur le site du médiateur de l’énergie. Une situation réellement inédite qui met en péril les contrats au marché des consommateurs et la santé des sociétés de l’énergie.
Pour comprendre la situation du marché et la formation des prix de l’électricité, consultez notre article sur le merit order.
Quelles sont les impacts directs du contexte sur le marché de l’électricité : consommateurs
Ce contexte de marché n’est pas anodin pour les consommateurs. Dans un premier temps, les consommateurs n’ayant pas négocié de contrats à long terme se retrouvent à négocier des prix de marché très élevé, avec des offres chères.
Par ailleurs, les clients de fournisseurs faisant faillite se retrouvent avec un fournisseur de secours (EDF pour Hydroption), sans avoir le choix du prix de l’électricité. Les consommateurs perdent leur droit ARENH 2022 et doivent trouver un contrat 100% marché augmentant ainsi leur facture d’électricité. Enfin les contrats indexés ARENH ne sont pas couverts pour la partie d’ARENH non fournie. Celle-ci doit être achetée au prix fort. Une période plus que compliquée à la fois pour les fournisseurs comme pour les consommateurs.
Alors que le marché de l’énergie est déjà complexe, cette situation n’aide pas. Contactez nous pour vous faire accompagner.
WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels
Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et tous secteurs en France métropolitaine dans la négociation et la gestion de contrat d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. De plus, nous proposons aux professionnels un service de suivi de consommation qui permet de vérifier toutes vos données de consommation électrique, et vous pourrez bénéficier de tous vos droits concernant votre consommation d’énergie.
Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.