Le marché de l’électricité est ouvert, choisissez votre fournisseur!
Les fournisseurs historiques restent majoritaires chez les professionnels pour leur contrat d’électricité
La commission de régulation de l’énergie (CRE) a récemment publié un état des lieux du marché de détail de l’électricité et du gaz portant sur l’année 2015. Ce rapport revêt cette année une importance supplémentaire du fait de la suppression des tarifs réglementés de vente au 1er janvier 2016 et la nécessité pour les professionnels de renégocier leur contrat d’électricité. Cette suppression vise les sites ayant souscrit une puissance électrique supérieure à 36 kVA.
Pour l’électricité :
- Les tarifs réglementés des fournisseurs historiques concernaient 70 % des sites tous segments confondus en 2014 et 54 % en 2015
- La mise à disposition des offres de marché par ces mêmes fournisseurs était de 13 % en 2014 et de 24 % en 2015
- La part des fournisseurs alternatifs est passée de 17 % en 2014 à 22 % en 2015
Pour les sites non résidentiels, et bien que la part des fournisseurs alternatifs ait augmenté, ce sont les acteurs historiques qui restent largement majoritaires. Nombreux sont en effet les clients qui ont simplement basculé des tarifs réglementés à une offre de marché proposée par un fournisseur historique.
C’est ainsi que 70 % des sites aux tarifs jaune et vert ayant quitté le système réglementé ont souscrit un contrat d’électricité auprès d’EDF.
Les offres de marché se développent
Il apparaît clairement que le développement des offres de marché donne l’occasion aux fournisseurs alternatifs de conquérir des parts de marché dans les segments des grands et moyens sites. EDF continue toutefois de dominer le marché avec 73 % du nombre de grands sites non résidentiels. Pour ce qui concerne les sites moyens et petits, la présence d’EDF est moins forte, l’essentiel du marché étant ici occupé par Direct Energie et ENGIE (ex-GDF Suez).
Au 31 décembre 2015, 25 fournisseurs nationaux proposent leurs services, soit 4 de plus qu’en 2014. 150 entreprises locales de distribution (ELD) sont présentes à cette date. Viennent se greffer les fournisseurs alternatifs dont une dizaine proposent des contrats aux sites résidentiels et sont deux fois plus à être présents sur le segment non résidentiel.
À noter que si les délais de changement de fournisseur d’électricité sont respectés avec une moyenne de 99 %, ceux concernant une résiliation ne le sont que dans 70 % des demandes.
Avez vous bénéficié de l’ouverture des marchés de l’électricité ?
Pour un professionnel, il peut être compliqué de gérer son contrat d’électricité. Les chiffres montrent que la plupart des entreprises ont choisi la facilité en restant chez les acteurs historiques. Par manque de temps ou de connaissance, les professionnels ne font pas jouer l’ouverture des marchés ou ne sont pas prêts à consulter 25 acteurs. Consultez nous : nous vous accompagnerons dans le choix de votre prochain fournisseur, historique ou alternatif, en gardant votre intérêt en tête et en intégrant votre besoin dans un groupement d’achat.
Pour aller plus loin :
– La fin des TRV dans le secteur de l’électricité (source : CRE)
La consommation d’électricité des 36,8 millions de sites est de 444 TWh. Il se décompose en 4 types :
- Sites résidentiels pour une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA en basse tension
- Petits sites non résidentiels pour une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA en basse tension (commerces, artisans, professions libérales…)
- Moyens sites non résidentiels pour une puissance souscrite comprise entre 36 et 250 kVA (PME-PMI) en basse ou haute tension A
La consommation des divers types de sites se répartit de la manière suivante fin 2015 :
- Les 86,5 % de type résidentiel consomment 34 % du total
- Les 12,2 % de type petits sites non résidentiels consomment 10 % du total
- Les 1,2 % de type moyen non résidentiel consomment 13 % du total
- Les 0,1 % de type grands sites non résidentiels consomment 42 % du total
Au 31 décembre 2015, les tarifs réglementés restent majoritaires en concernant 87 % des sites toutes catégories confondues et représentent 54 % de la consommation.
- Les deux derniers mois précédant la fin des TRV ont été marqués par une forte baisse des contrats de ce type pour les grands sites non résidentiels. De 81 % fin 2014, le nombre de contrats en TRV a chuté à 35 % pour une consommation de 18 %.
- Fin 2015, la part des offres de marché pour les sites moyens non résidentiels était de 44 % alors qu’il n’était que de 6 % en 2014.
0 commentaires