La 24ème COP se tient actuellement et pour une durée de 10 jours à Katowice en Pologne. L’objectif de cette COP est de proposer des solutions concrètes à l’enjeu d’aujourd’hui et de demain : le réchauffement climatique. Ressources épuisées toujours plus tôt chaque année, déclin de la biodiversité, hausse des émissions de gaz à effet de serre, croissance accélérée du réchauffement climatique, notre modèle actuel de consommation n’est plus tenable. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de cela. Comme le souligne une étude de l’INSEE, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact sur la planète. Dans cet article « COP 24 : appel aux entreprises pour changer concrètement les choses », nous allons vous montrer qu’il est possible d’agir concrètement à votre échelle lorsque l’on est un consommateur professionnel.
Réchauffement climatique : un bilan alarmant
Aujourd’hui, tous les indicateurs sont dans le rouge comme en atteste les différents rapports d’organisations ou associations internationales et nationales. Parmi ces indicateurs, nous pouvons retenir : le jour du dépassement écologique, la hausse des températures et le déclin de la biodiversité.
Le jour du dépassement écologique est un indicateur fourni par l’Organisation non-Gouvernementale Global Footprint Network. Ce dernier indique le jour à partir duquel l’Homme a utilisé toutes les ressources aux capacités régénératrices disponibles sur Terre. Cette année, ce jour à encore reculé. Il a été franchi le 5 mai 2018 pour la France contre le 1 août 2018 pour l’ensemble de la planète. C’est un indicateur important car il met en lumière la surconsommation de l’Homme et donc des ressources limitées que peut lui fournir la planète.
La hausse des températures est un autre indicateur important. Mis en lumière par le dernier rapport du GIEC, si nous suivons la tendance actuelle, le groupe d’experts indique que nous aurons une hausse des températures de l’ordre de 3 à 5 degrés Celsius d’ici la fin du siècle. Nous voyons déjà apparaître les effets directs de la montée des températures sur l’environnement mais aussi les activités humaines. Poursuivre en ce sens aurait des effets irréversibles encore plus importants et qui menaceraient la survie de l’Homme.
Une des conséquences de la surexploitation de nos ressources et de la montée toujours plus importante des températures, c’est le déclin de la biodiversité. Comme l’indique un des derniers rapports de la WWF, si nous poursuivons sur cette lancée, on pourrait voir apparaître un déclin significatif de la biodiversité qui est vitale pour la survie de l’Homme. D’ici 60 ans, nous verrions apparaître un déclin de 48% des espèces animales présentes sur Terre et 69% des plantes.
Choisir l’énergie verte pour son entreprise, un engagement fort pour la planète
Un des facteurs qui permet d’agir directement sur le réchauffement climatique c’est de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises sont parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et sont, en même temps, soucieuses de leurs impacts sur l’environnement. Comme l’indique un rapport de l’Agence International des Energies Renouvelables (IRENA), 52% des entreprises à l’échelle européenne consomment de l’énergie renouvelable.
En effet, les entreprises peuvent à agir à leur échelle pour le climat, en consommant de l’énergie renouvelable. Une énergie renouvelable prend en compte deux aspects cruciaux. D’une part, le fait que les matières premières utilisées pour produire cette énergie se régénèrent plus rapidement qu’elles n’ont été utilisées. D’autre part, le fait que ce type d’énergie n’émet qu’en très faibles quantités des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Choisir les énergies renouvelables pour son entreprise est un choix fort qui est bon pour votre trésorerie et pour la planète !
Nature & découvertes a fait le choix de passer à l’énergie verte avec WattValue !
Client de longue date chez WattValue, Nature & Découvertes a fait le choix de passer à l’électricité verte. Voici leur témoignage.
« Nous étions en capacité de renégocier l’ensemble de nos contrats, ce qui représente à peu près 90 contrats chez Nature & Découvertes avec des puissances différentes. Nous nous sommes aperçus qu’en passant « B Corp », on avait des moyens d’améliorer notre impact CO2 sur notre consommation d’électricité. Ils [WattValue] nous a fait une offre vraiment intéressante parce qu’on était en énergie renouvelable de grosse hydraulique, ce qui était compliqué pour nous qui sommes des fervents défenseurs de la biodiversité. L’offre proposée nous permettait de passer sur de la petite hydraulique, locale et qui correspondait totalement à notre sujet. En plus, nous avons pu négocier [les contrats] de façon avantageuse, et donc, compenser le fait de passer en petite hydraulique largement par les tarifs proposés par WattValue. Je recommanderais WattValue pour plusieurs raisons : leur réactivité, leur professionnalisme et, puis enfin, leur écoute et leur suivi par rapport aux consommations réelles sur les différents postes. »
David SEVE, Directeur des Engagements et de la Fondation Nature & Découvertes.
Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose une méthode d’achat de long terme des contrats de fourniture d’énergie. Cette méthode permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en France métropolitaine, d’optimiser leur poste « énergie » et de consommer de l’énergie renouvelable française à faible impact environnemental. Entreprise aux valeurs fortes et labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaire issue de l’énergie renouvelable au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.