Dans un précédent article intitulé Power Purchase Agreement, nous avons défini ce nouveau contrat d’énergie. Nous avons couvert les tenants et les aboutissants de ces contrats en direct producteurs. Dotés de nombreux avantages, ces contrats sont de plus en plus sollicités par des grandes entreprises consommatrices d’énergie. A la base, ce système a été plébiscité par les grands groupes comme acte volontaire de consommation d’électricité d’origine renouvelable. Il a été repris par le Sommet du Climat en 2014 : un groupe d’entreprises consommant collectivement plus de 159 TWh/an (*) d’électricité s’est engagé à s’approvisionner à 100% en énergies renouvelables à l’horizon 2050. Mais de plus en plus d’entreprises s’y intéressent : démocratiser les PPA, est-ce possible ? Etat des lieux.
(*) Pour rappel, la consommation annuelle d’électricité en France s’élève à environ 450TWh.
Pourquoi faire vérifier ces factures d’électricité ? Téléchargez notre dossier sur le sujet !
Contrat PPA : définition
Les contrats de Power Purchase Agreeement (également appelé Corporate PPA, CPPA) sont des contrats directs producteurs-consommateurs. Par définition, l’entreprise qui souhaite s’approvisionner en énergie va contractualiser avec le producteur d’énergie directement. Cette production sera alors intégrée par l’intermédiaire du fournisseur dans un contrat de fourniture. A noter qu’un fournisseur peut aussi être producteur.
Plusieurs types de contrats sont envisageables :
- Greenfield : ce type de contrat dit également additionnel nécessite le développement d’un nouveau parc de production. La problématique qui se pose est la disponibilité du foncier. Ces contrats sont sur une durée longue (supérieure à 10 ans).
- Brownfield : ce type de contrat consiste à acheter l’électricité d’un parc déjà existant, sur une durée en générale plus courte (2 ou 3 ans). Le producteur dispose déjà de l’actif, qui est déjà opérationnel et sa production historique est connue.
Pour en savoir davantage sur l’ensemble des contrats et sur l’approvisionnement en électricité, consultez notre article complet sur le sujet.
Démocratiser les PPA : signification
Comme mentionné plus haut, les Corporate Power Purchase Agreements sont des contrats long terme. Le producteur va rechercher une certaine garantie de pérennité de l’entreprise acheteuse (ou autrement dit sa solvabilité et sa solidité). En général le besoin électrique sera assez important (plusieurs dizaines de GWh/an). Le CPPA ne couvrira qu’une portion de la consommation. C’est pourquoi ces contrats ont d’abord été destinés aux grands groupes (initialement pour les GAFAM). Pourtant ce mécanisme est de plus en plus convoité par des entreprises dont la consommation est plus modeste.
Déjà bien démocratisé dans les pays comme les Etats-Unis, le Canada ou encore la Norvège, les entreprises françaises s’y intéressent de plus en plus. elles cherchent notamment à répondre à leurs engagements RSE et en espèrent des économies d’échelle. Pour que des entreprises puissent bénéficier des prix fixes des PPA en plus d’entrer dans la transition énergétique, des consommateurs considèrent se regrouper afin de signer un accord avec les producteurs. Plusieurs fournisseurs ont également annoncé des solutions permettant l’intégration de CPPA dans des contrats de fourniture pour des plus petits consommateurs. On entre dans une véritable démocratisation des contrats PPA.
Etude de cas : Voltalia & LCL
Encore jamais vu ailleurs, LCL et Voltalia s’associent pour proposer un CPPA d’un genre nouveau. L’idée est de regrouper 10 à 15 entreprises ayant des consommations plus modestes que les grands groupes internationaux.
De son côté, LCL organise le groupement d’acheteur avec ses clients dans le cadre du programme “Smart Business”. La taille individuelle des entreprises ne permettrait pas la contractualisation de ce système mais additionnée avec les autres sociétés, cela devient intéressant, à la fois pour les consommateurs et par le producteur. LCL intervient aussi comme contrepartie auprès des producteurs.
La contractualisation de ces contrats permettrait à Voltalia de développer un parc renouvelable conséquent.
WattValue, le partenaire des entreprises en France pour établir un contrat de PPA
Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue peut accompagner les entreprises ainsi que les collectivités dans leur stratégie d’achat d’énergie et plus particulièrement leurs investigations concernant l’éventuelle mise en place d’un PPA. Notre entreprise, pionnière dans les énergies renouvelables pour les professionnels en France, peut vous accompagner plus spécifiquement dans la mise en place de toute la partie contractuelle d’un PPA.