Comme nous l’avons vu, les prix de l’énergie explosent. Alors, les prix des contrats d’électricité augmentent. Que ce soit pour réduire ses dépenses, éviter les coupures de gaz cet hiver ou lutter contre le changement climatique, il devient nécessaire de réaliser des économies d’énergie. Une solution ? L’effacement de consommation électrique. On vous explique tout.


 

L’effacement de consommation, solution pour éviter les coupures cet hiver

Dû à la baisse des livraisons de gaz de la Russie, la question de l’économie d’énergie est au cœur du débat. Certains craignent même des coupures cet hiver. Pour éviter les coupures d’électricité, il faut limiter les pics de consommation. Ces pics, ils dépendront du climat de l’hiver. Une grande vague de froid entrainera une consommation d’énergie accrue. La consommation de chauffage sera plus importante. Le réseau de transport électrique français (RTE) pourrait être mis à mal.

Comme nous l’avons vu dans notre dernier article, il est nécessaire d’équilibrer en temps réel l’offre et la demande. La production étant très peu modulable, il faut agir sur la flexibilité de la consommation. C’est pourquoi, l’effacement de consommation électrique est une des solutions d’équilibrage du réseau. En décalant votre consommation d’énergie sur les heures creuses, vous contribuez à l’équilibre du réseau. En plus, vous voyez un effet bénéfique sur votre facture de contrat d’électricité, si vous êtes sur une tarification saisonnière. RTE encourage à la mise en place de ces mécanismes d’effacement de consommation auprès des fournisseurs.

Décaler ses consommations

L’effacement de consommation correspond à la réduction temporaire de la consommation d’électricité d’un site ou d’un groupe d’acteurs. La Commission de Régulation de l’Energie le définit ici : « Les consommateurs peuvent aussi participer à la flexibilité du réseau, par ce qu’on appelle les effacements de consommation. ». L’effacement de consommation est donc la capacité d’un consommateur à adapter son niveau de consommation d’énergie en renonçant à certaines consommations ou en les décalant dans le temps. Il existe deux types d’effacement.

L’effacement de consommation d’électricité explicite : c’est un mode de fonctionnement où les appareils de consommation du client sont pilotés à distance. Par exemple, le chauffage peut être automatiquement réduit de 1 degré pendant un laps de temps, sans que vous perdiez en confort. L’autre mécanisme est l’effacement de consommation d’électricité tarifaire : c’est un système qui incite le client à modifier ses habitudes de consommation d’énergie. Cela passe par une modulation du tarif de l’énergie. Ainsi, le client choisira de faire tourner sa machine à laver ou un appareil de son entreprise la nuit car ce sera moins chère, par exemple.

Pour suivre la consommation électrique française en temps réel et savoir à quel moment il devient judicieux de réduire sa propre consommation, vous pouvez vous dirigez sur Ecowatt. Un widget est proposé comme « météo de l’électricité ». Ecowatt vous alerte également quand les tensions augmentent dans le pays.

Comment passer à l’effacement de consommation électrique ? Wattvalue vous accompagne

L’effacement de consommation, ou effacement diffus, est donc une solution que Wattvalue encourage auprès des entreprises. Le principe consiste à s’équiper d’un boîtier connecté à un opérateur d’effacement. En cas de pic de consommation, cet opérateur peut réduire la consommation électrique des appareils grâce à ce boîtier, tout en maintenant le niveau de confort. L’opération est limitée dans le temps, ce qui permet de limiter la consommation totale du territoire lors d’un pic. Pour mettre ce mécanisme en place, la consommation globale doit être de 10 mégawatt minimum. La facture d’énergie peut être réduite de 15% en moyenne.

Les avantages de l’effacement de consommation électrique

En choisissant d’effacer votre consommation, vous faites des économies d’énergie, et donc réduisez la facture de vos contrats d’électricité. Vous participez à la transition écologique en consommant moins et donc en émettant moins de gaz à effet de serre. Et surtout, vous contribuez à l’équilibre du réseau, en aidant le gestionnaire à mieux gérer les pics, notamment cet hiver où l’incertitude règne.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !