Les énergies renouvelables (EnR). Un vaste sujet qui fait toujours débat. Entre problématique sur la capacité, l’impact sur l’environnement et la biodiversité, l’intermittence ou encore les soucis liés à la technologie qui n’est pas toujours renouvelable ni durable, les EnR ne font pas l’unanimité. Pourtant, que cela plaise ou non, nous avons des objectifs à atteindre. La loi de transition énergétique de 2015 prévoit un mix énergétique de 40% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030. Nous n’y sommes toujours pas puisqu’à l’heure actuelle nous dépassons à peine les 25%. Débats ou non, des offres d’EnR se développent de plus en plus. Parmi l’ensemble des propositions, l’Électricité à Haute Valeur Environnementale (EHVE) retient l’attention. Définition.
Pourquoi faire vérifier ces factures d’électricité ? Téléchargez notre dossier sur le sujet !
Révisions des énergies renouvelables
Nous connaissons bien les énergies renouvelables, nous les avons définis par bien des manières dans divers articles tels que “les énergies renouvelables pour les nuls” ou encore “les énergies renouvelables plus que jamais nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique”. Pour faire cours, l’EnR est une énergie provenant d’une source ne détruisant pas de matières premières.
A ne pas confondre avec une énergie décarbonée qui inclut les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire qui ne pollue “que” par ces déchets mais qui émet que très peu de gaz à effet de serre.
Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermique, biomasse) tiennent compte de la source d’énergie. Nous avons tous la possibilité de développer la filière grâce à l’achat des Garanties d’origine, qui est le certificat attestant de la provenance de l’énergie. Mais ce certificat ne prendrait pas en compte l’ensemble de l’impact de la technologie. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu l’Électricité à Haute Valeur Environnementale.
L’Électricité à Haute Valeur Environnementale : définition et nuance
L’EHVE est une énergie renouvelable issue d’une production 100% locale et 100% renouvelable, géographiquement au plus proche du besoin. Cela est donc un cran supérieur à l’énergie renouvelable qui peut être européenne. En soit, la Garantie d’origine ne permet pas de certifier que l’électricité consommée est 100% verte.
Preuve en est, lorsqu’EkWatteur se fournissait en électricité renouvelable dans une centrale de charbon en Allemagne. Ce n’est pas réellement l’image que nous nous faisons de l’électricité renouvelable. Pourtant cela existe. Et même si dans cet exemple, EkWatteur s’est excusé et à rétabli la situation, ce n’est pas le cas de l’ensemble des fournisseurs.
La nuance de l’EHVE a donc son importance. L’impact environnemental sera moindre et la traçabilité certaine. Et c’est bien cela qu’il faut développer. Autant l’achat de Garanties d’origine est nécessaire, autant les offres d’énergie verte, à faible impact et locales sont à favoriser. Dans tous les cas, cela passe par les Garanties d’origine mais vous pouvez choisir la source, la technologie et la localité. C’est grâce à cela que vous pouvez faire la différence.
Pour la transition énergétique mais aussi pour la transition écologique. Tous les pans de la fabrication à la consommation d’énergie sont à prendre en considération.
Attention : l’EVHE n’est pas un label. Cela relève de la bonne volonté du consommateur.
Chez WattValue, nous vous accompagnons dans la transition
WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels, notre cœur de métier, depuis 2006, est l’énergie renouvelable française et à faible impact environnemental. WattValue est déjà enregistré comme “Titulaire” auprès de Powernext.
Vous êtes un consommateur d’énergie mais les contrats d’énergie ne sont pas toujours clairs ? WattValue est également expert en gestion de contrat et en Garantie d’Origine. Nous vous aidons à avoir le meilleur contrat et au juste prix, en vous permettant de choisir une énergie verte sur-mesure !
Entreprise aux valeurs fortes et labellisée “B Corp“, nous avons fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires que nous tirons de ce service au projet “Rivières Sauvages” qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.