L’électricité verte en France en 2011: Où en sommes-nous?

par | 27/03/2012 | Comprendre la Garantie d'origine

Limiter l’impact énergétique implique l’appropriation de nouveaux comportements de production et de consommation. L’électricité obéit à cette règle. La chasse au gaspillage est le premier pas nécessaire, puis viennent les solutions de substitution à l’énergie verte.

Le réseau électrique ne permet pas d’opérer de différenciation physique des électrons qui sont injectés et qui circulent librement. Cette spécificité impose la mise en place d’un système de preuve basé sur l’utilisation de certificats d’énergie dont le rôle est de prouver le lien entre la production d’origine renouvelable et le consommateur final. De plus en plus d’acteurs engagés en faveur du développement durable peuvent alors faire le choix d’un courant selon sa provenance et favoriser ainsi l’essor de mode de production plus respectueux de l’environnement.

Pour la France, ce marché de la valeur « verte » repose sur une souscription volontaire du consommateur. En 2011, la certification principalement utilisée est le système EECS (European Energy Certificate System), dont Observ’ER est le représentant – voir aussi l’encadré sur la Garantie d’Origine.
En 2011, la consommation d’électricité renouvelable sur le marché volontaire est de 7,5 TWh (+10% par rapport à 2010). Cette part représente 1,6% de la consommation française totale d’électricité. Son potentiel de développement est significatif (voir Notes 1 et 2).

Note 1: La Garantie d’Origine comme certification de la production d’électricité renouvelable
Depuis le 1er janvier 2012, sur le territoire national, seules les garanties d’origine ont valeur de certification de l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables aux fins de démontrer aux clients finals la part ou la quantité d’énergie produite à partir de sources renouvelables (Ordonnance 2011-1105 du 14 septembre 2011).
La Garantie d’Origine est un document attestant qu’une quantité d’électricité exprimée en mégawattheure (MWh) a été produite à partir d’énergies renouvelables. A ce jour, toute Garantie d’Origine est inscrite au Registre National des Garanties d’Origine. Le Registre a été élaboré par le Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE).

Note 2:
Donnée recalculée au 24 février 2012 à partir des Registres EECS (Observ’ER) et Garanties d’Origine (RTE)
1 TWh = 1 térawattheure = 1 milliard de kWh = 1 milliard de kilowattheures
Voir aussi : http://www.energies-renouvelables.org
http://clients.rte-france.com
La consommation française d’électricité atteint 478,2 TWh en 2011 (Bilan électrique 2011 – http://www.rte-france.com)
Plus sur la méthode : contact@wattvalue.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !