Dans notre précédent article intitulé « FOURNISSEUR D’ELECTRICITE : comment choisir quand on est une entreprise ? », nous vous indiquions quels sont les principaux éléments à prendre en considération lorsqu’on envisage de changer de fournisseur d’électricité pour son entreprise. Dans cet article, nous vous évoquions aussi les éléments à prendre en compte si vous souhaitiez souscrire à une offre d’électricité verte. Apparues sur le marché des particuliers, l’énergie verte n’a de cesse de se développer sur le marché des professionnels. Les fournisseurs historiques d’énergie, dont EDF, se sont positionné sur ce créneau depuis quelques années déjà. En effet, en 2015, la COP 21 a été l’occasion pour EDF de lancer son offre d’électricité verte. Si cette démarche a été globalement bien accueillie, le cœur d’activité du fournisseur, l’énergie nucléaire, génère un certain trouble sur le marché de l’électricité renouvelable ainsi que pour les consommateurs. Dans cet article intitulé « ENERGIE VERTE EDF : quelle alternative ? », nous allons vous expliquer ce qu’est l’énergie verte, son fonctionnement et quelles sont les alternatives qui se présentent aujourd’hui à l’energie verte d’EDF.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’électricité renouvelable ? Téléchargez notre guide “Tout savoir sur l’électricité renouvelable” >> Je télécharge
Energie verte : qu’est-ce-que c’est ?
En tant qu’entrepreneur, directeur administratif et financier, responsable des achats ou bien encore de la RSE au sein de votre entreprise, vous avez déjà entendu parler lors de conversation de l’énergie verte. Pour autant, vous ne savez toujours pas aujourd’hui ce qu’est concrètement une offre d’énergie verte.
Le terme « énergie verte », « électricité verte » sont les termes employés pour désigner l’électricité qui a été produite à partir de sources renouvelables. Autrement dit, une électricité qui a été produite par des sources qui utilisent des matières premières qui se reconstituent plus rapidement qu’elles n’ont été employées.
Energie verte : comment ça fonctionne ?
Nous venons de voir ce que signifie concrètement le terme d’« énergie verte ». Toutefois, vous ne savez toujours pas comment fonctionne le système dit des « offres vertes » en France.
Ce qu’il faut prendre en compte pour comprendre comment fonctionne le système des offres vertes, c’est que le réseau électrique, tel qu’il est structuré aujourd’hui, ne permet pas de distinguer un électron qui provient de sources nucléaires, d’un électron qui provient de sources renouvelables.
Afin que les consommateurs qui ont souscrit à une offre verte puisse obtenir une preuve reconnue de leur choix, la Commission Européenne a mis en place un outil réglementaire unique : le certificat de Garantie d’Origine.
Ce certificat est un document électronique qui atteste de la date, du volume et de la source de production d’une électricité donnée. En France, l’État a mandaté l’entreprise Powernext pour faire l’audit des centrales de production, délivrer les certificats et gérer le registre national des Garanties d’Origine.
(source : Powernext)
Energie verte : les professionnels peuvent aussi s’y mettre !
Dans son baromètre publié en novembre dernier, l’Institut National de la Statistique des Etudes Economiques (INSEE) mettait en lumière que les consommateurs professionnels sont de plus en plus soucieux de l’environnement et souhaitent mettre en œuvre des actions concrètes.
S’orienter vers une stratégie plus verte au sein de son entreprise peut avoir de multiples retombées positives pour son activité. Tout d’abord, cela permet de se distinguer dans un contexte concurrentiel toujours plus important vis-à-vis de ses potentiels prospects. Ensuite, cela permet de mettre en avant des valeurs et de consolider son image de marque. Enfin, cela permet de fédérer en interne vos équipes autour de valeurs communes et t’attirer de nouveaux talents qui recherchent de plus en plus des emplois engagés.
ENERGIE VERTE EDF : quelle alternative disponible sur le marché pour les professionnels ?
Si les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz ont fait le choix de se positionner sur le marché des énergies renouvelables, les fournisseurs alternatifs et les sociétés de services à l’énergie représentent une alternative pour les consommateurs professionnels.
Bien qu’EDF et Engie disposent d’offres vertes à destination du public professionnel, ils ne sont pas les seuls. Il existe également des fournisseurs alternatifs positionnés sur ce marché. Le Médiateur National de l’Energie a mis en place sur son site, un comparateur d’offres pour les professionnels. Indépendant de tout fournisseur, il offre aux consommateurs professionnels, une vision globale des alternatives disponibles sur le marché.
Si les fournisseurs d’énergie sont présents sur le marché des offres vertes pour les professionnels, il est également possible de souscrire à une offre verte avec des sociétés de services à l’énergie. À la différence des fournisseurs qui incluent les certificats de Garanties d’Origine à l’offre de fourniture, les sociétés de services à l’énergie font le choix de les distinguer. Ce choix offre la possibilité de connaitre précisément de quelle source provient son certificat de Garantie d’Origine.
WattValue, le partenaire des entreprises pour une énergie 100% verte et engagée
En tant que société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine de consommer de l’énergie verte, française et à faible impact environnemental à moindre coût.
Grâce à notre service d’achat groupé vert, vous obtenez des tarifs et clauses contractuelles plus avantageuses que si vous y allez seul. Avec les économies réalisées, nous proposons à nos clients de certifier que tout ou partie de leur consommation électrique provient de sources renouvelables.
Notre équipe d’experts fait le choix de collaborer uniquement avec des producteurs français pour promouvoir l’emploi local ainsi que les énergies renouvelables sur le territoire national. De plus, nous sélectionnons des sources de production ayant un faible impact environnemental (moulins, petits barrages …).
Entreprise aux valeurs fortes, et labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaire issu de ce service au projet « Rivières Sauvages », qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur les fournisseurs d'énergie sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- FOURNISSEUR ELECTRICITE : comment choisir quand on est une entreprise ?
- Electricité verte : quel est le bon moment pour mon entreprise ?
- Les critères à considérer pour choisir son fournisseur d'électricité verte
- Fournisseur d'électricité : 5 bonnes raisons de changer maintenant
- ENERGIE PROPRE : 3 arguments pour vous y mettre maintenant
- Comprendre la facture de votre fournisseur d'énergie (verte)
- FOURNISSEUR D'ENERGIE : faire le choix de consommer vert (ou pas)
- OFFRES ELECTRICITE VERTE : comment s'y retrouver ?
- FOURNISSEUR ELECTRICITE POUR ENTREPRISE : passer au 100% renouvelable
- ENERGIE VERTE EDF : quelle alternative ?
- Fournisseur d'électricité verte : quel partenaire choisir ?
- Changer de fournisseur d'électricité pour consommer vert
- Fournisseur d'électricité : 3 bonnes raisons de changer maintenant
- 3 arguments pour convaincre son boss de passer à l'électricité verte
- 5 critères pour choisir un fournisseur d'énergie verte
- FOURNISSEUR ENERGIE VERTE : comment trouver l'acteur qui vous convient ?