Energies renouvelables : Comment choisir pour mon entreprise ?

par | Oct 16, 2017 | Actualités, Choisir sa Garantie d'origine | 0 commentaires

Dans notre précédent article « Les énergies renouvelables pour les nuls », nous vous indiquions quelles sont les énergies alternatives existantes et dans quel contexte elles sont apparues en France. Grâce à cet article, vous avez pu voir que si durant longtemps les énergies fossiles ont été en position de monopole, elles sont pourtant de plus en plus concurrencées par les énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire photovoltaïque, l’hydraulique ou bien encore la biomasse. Dans cet article intitulé « Energies renouvelables : comment choisir pour mon entreprise ? », nous vous expliquons quels sont les critères de choix à prendre en compte lorsqu’on est un professionnel et si un mix des deux types d’énergies est-il envisageable.

énergies renouvelables

Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide ” Faire le choix de la Garantie d’Origine ” >> Je télécharge

 

La répartition des sources d’électricité en France

 

En mai 2017, les chiffres publiés par Réseau Transport d’Électricité (RTE) font état du mix électrique sur le territoire national :

  • Nucléaire : 71 %
  • Hydraulique : 14 %
  • Gaz : 6 %
  • Photovoltaïque : 4 %
  • Éolien : 3 %
  • Bioénergies : 1 %
  • Charbon : 1%

Adoptée en août 2015, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte prévoit de baisser la part du nucléaire à de 71% à 50 % d’ici 2025. Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, une question fréquente qui se pose est la suivante : est-ce que la production d’électricité provenant de source nucléaire peut-elle être assimilée à une énergie renouvelable ?

L’ambiguïté tient au fait que le fonctionnement d’une centrale nucléaire ne produit pas de CO2 et que par abus de langage nous avons tendance à confondre une énergie dite « renouvelable » et une énergie dite « décarbonée ».

 

Pour synthétiser on peut dire que toutes les énergies renouvelables sont décarbonées (à l’exception de la biomasse) mais que toutes les énergies décarbonées ne sont pas pour autant renouvelables. Autrement dit, une énergie décarbonée comme le nucléaire n’est pas pour autant une énergie ni renouvelable ni propre.

 

En effet, le nucléaire à recours à l’uranium qui est une ressource fossile qui met plus de temps à se reconstituer qu’elle n’est utilisée. De plus, c’est une matière première qui n’est pas « propre » puisqu’elle génère après enrichissement des déchets radioactifs qui sont complexes à recycler et à stocker. Les accidents nucléaires de grande envergure ont beau être rares, ceux de Tchernobyl et de Fukushima plus récemment, ont souligné les risques bien réels de ce type de production d’électricité et les problèmes liés au démantèlement des installations.

 

Quels sont les risques en basculant sur les énergies renouvelables ?

 

Bien qu’actuellement majoritaire en France, la part de l’énergie nucléaire est appelée à baisser au cours des prochaines années. Pour une entreprise, la question du basculement vers les énergies renouvelables est freinée par certaines craintes, en particulier, en matière d’approvisionnement.

Un déficit d’ensoleillement ou de vent a un impact direct sur la productivité des installations dédiées. Le responsable d’une entreprise peut dès lors s’imaginer être contraint de mettre son personnel en chômage technique avec de plus la perte de commandes et de clients.

Cette crainte est en réalité infondée, et ce pour au moins deux raisons :

  1. Depuis le 1er janvier 2015, la loi Nouvelle Organisation des Marchés de l’Energie (NOME) impose aux fournisseurs alternatifs de justifier de leur capacité à assurer la consommation de leurs clients, même en période pointe.

 

  1. L’électricité issue de sources renouvelables est injectée sur les réseaux d’acheminement communs à toutes les sources et n’est donc pas distribuée sur un circuit indépendant. Il n’y a par conséquent aucun risque de coupure ou de baisse de tension pour une entreprise ayant choisi une énergie renouvelable.

 

Énergies renouvelables : comment choisir pour mon entreprise ? Le mix énergétique et l’achat groupé d’énergie

 

Passer d’un fournisseur historique d’électricité à un fournisseur alternatif donne la possibilité de bénéficier de tarifs plus avantageux que si vous y allez seul. L’achat groupé renforce ces avantages grâce à un volume à fournir plus important, qui permet au fournisseur de négocier des prix plus concurrentiels auprès des producteurs ou sur les marchés de gros.

En participant aux offres d’achats groupés de WattValue, société de service à l’énergie depuis plus de 10 ans, vous pouvez bénéficier d’une offre de groupement qui vous permet d’intégrer dedans les énergies renouvelables à hauteur de 25, 50 ou 100 %. Un autre avantage de faire appel à l’équipe de Wattvalue, c’est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus de changement de votre fournisseur.

électricité d'origine renouvelable

Tout comprendre au marché de l'énergie

Faire le choix de l'achat groupé pour son entreprise

Tout savoir sur l'électricité renouvelable

énergie renouvelable book

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !