Depuis le début des années 90, la Commission Européenne a fait ouvrir progressivement aux Etats membres leurs marchés de l’énergie. L’année 2007 représente pour la France celle de l’ouverture à la concurrence de ses marchés de l’énergie tant pour les clients particuliers que pour les clients professionnels. En se focalisant sur les offres d’électricité à destination des entreprises, on peut rapidement s’apercevoir qu’à l’issue de cette ouverture, les offres d’électricité qui leur sont proposées se sont considérablement élargies, faisant apparaitre une multitude d’acteurs communément appelés les fournisseurs alternatifs d’énergie. En tant qu’entreprise, vous avez conscience que l’achat d’électricité représente un coût croissant pour votre activité. Vous ne savez plus vers quel fournisseur vous tourner, les comparer vous est de plus en plus complexe à cause de la multiplication des offres et acteurs présents sur le marché et des évolutions réglementaires. Vous ne disposez que de peu de temps et vous n’avez pas de connaissance particulière du secteur de l’électricité en France et sur le marché B2B. Dans cet article intitulé « FOURNISSEUR ELECTRICITÉ : comment choisir quand on est une entreprise ? », nous vous expliquons grâce à notre expérience de plus de 10 ans dans ce secteur, comment il faut procéder pour choisir son nouveau fournisseur lorsqu’on est une entreprise.
Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité ?
Fonctionnement du marché de l’électricité en France
En France, le fonctionnement du marché de l’électricité est simple mais bien défini. Il repose sur les activités suivantes :
- Production
- Transport
- Distribution
- Fourniture
Le producteur d’électricité est l’acteur positionné en début de chaîne. La production d’électricité est un secteur industriel d’importance en France. En effet, c’est grâce à ces acteurs que l’ensemble des entreprises françaises disposent de courant pour leurs différentes activités de jour comme de nuit ! Les producteurs d’électricité présents sur le marché français comptent par exemple EDF, Engie, Uniper, la CNR, Direct Energie, ainsi qu’une multitude de producteurs indépendants (petits barrages, moulins…).
Le transporteur permet d’acheminer l’électricité provenant des centres de productions (par exemple, les centrales nucléaires) vers les zones de consommation des très gros consommateurs ou les centres de disptach des distributeurs. Le transport d’électricité s’effectue sur des lignes électriques dites à « haute tension » (HT) voir « très haute tension » (THT) – de 50 000 à 400 000 Volts. En France, le transporteur d’électricité est Réseau de Transport d’Electricité également connu sous le nom de « RTE », il reste une filiale de l’EDF mais est désormais indépendant du fournisseur historique.
Le distributeur d’électricité est à distinguer du transporteur d’électricité puisque c’est l’acteur qui permet d’acheminer une partie de l’électricité présente sur les réseaux de transport vers les consommateurs finaux (particuliers ou professionnels). La distribution d’électricité s’effectue en basse tension (BT) ou moyenne tension (MT). En France, le distributeur se nomme ENEDIS (anciennement ERDF), également filiale de l’EDF, mais avec une obligation d’indépendance similaire à RTE ci-dessus.
Quel est le rôle du fournisseur d’électricité ?
Le fournisseur d’électricité est un acteur qui arrive au bout de la chaîne de valeur. Il a pour rôle de commercialiser, auprès notamment des entreprises, l’électricité sur tout ou partie du territoire national.
C’est un acteur central pour les entreprises puisque c’est avec lui qu’elles concluent leurs contrats de fourniture d’électricité. Il peut arriver qu’un fournisseur d’électricité soit également producteur. En France, il existe une plusieurs dizaines d’acteurs sur ce type d’activité et sur le marché des professionnels. Le Médiateur National de l’Energie vous offre une liste complète de ces derniers.
EDF : le fournisseur historique d’électricité
Electricité De France également connu sous le nom de « EDF », c’est une partie de l’histoire de France. Pour rappel, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France voit son économie et son industrie complètement détruites. C’est une époque où près de 200 entreprises privées assurent la production, une centaine le transport et un millier la distribution de l’électricité.
Dans ce contexte spécifique, tout était à reconstruire et restructurer. Le Conseil National de la Résistance s’est fixé comme priorité d’unifier les réseaux électriques du pays. Cela sera fait peu de temps après par le Gouvernement provisoire de la République Française. Dans le cadre de cette unification, l’électricité et le gaz sont perçus comme un bien commun dont il faudra garantir l’accès à la plus large part de la population.
Le 8 avril 1946, après la nationalisation de plus de 1500 entreprises de production, de transport et de distribution sur l’ensemble du territoire national, EDF voit le jour. Ce projet ambitieux se traduit sous la forme juridique d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il a à sa tête Marcel Paul qui était Ministre de la production industrielle sous le Général De Gaulle. C’est depuis cette époque et pour les cinq décennies qui s’en suivirent que EDF disposera d’un monopole total et appuyé par l’Etat de l’électricité en France.
C’est durant cette période qu’a eu lieu l’âge d’or du nucléaire : le choix politique de l’Etat de s’éloigner du pétrole qui faisait face à de lourdes perturbations et de gagner en indépendance énergétique.
Une libéralisation des marchés des professionnels a eu lieu depuis les années 1990 jusqu’en 2007 fissurant le monopole auquel avait le droit l’entreprise EDF. Engie (anciennement GDF) est le pendant pour le gaz d’EDF et est également considéré comme fournisseur historique.
Liste des fournisseurs alternatifs d’électricité sur le marché
Avec l’ouverture du marché de l’électricité qui s’est opéré depuis cette période, une multitude d’acteurs connus sous le nom de « fournisseurs alternatifs » ont fait leur apparition. Vous trouverez ci-dessous, la liste des fournisseurs alternatifs d’électricité présents actuellement sur le marché. Cette liste est non-exhaustive :
- Direct Energie
- Planète Oui
- Proxelia
- Enercoop
- Energie d’ici
- Alterna
- Total Spring
- Energem
- Lucia
- Energies du Sancerre
- Ilek
- Electricité de Strasbourg (ES)
- Et bien d’autres encore que vous pouvez retrouver ici
Existe-il des fournisseurs d’électricité renouvelable en France ?
Définition du terme « électricité renouvelable »
Le terme d’« énergie renouvelable » est souvent employé dans le secteur B2B alors que sa définition précise est beaucoup moins connue. Une énergie dite « renouvelable » est une énergie qui se régénère plus rapidement qu’elle n’a été utilisée. On retrouve dans cette catégorie les types d’énergie suivantes :
- L’éolien
- Le solaire
- L’hydraulique
- Les marines
- La biomasse
C’est un type d’énergie qu’il ne faut pas confondre avec les énergies décarbonées qui sont des énergies qui n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre et notamment de CO2. Il est vrai de dire que les énergies renouvelables sont des énergies décarbonées mais l’inverse n’est pas vrai comme peut en témoigner le cas de l’énergie nucléaire, utilisant l’uranium qui n’est pas renouvelable (ressource minière finie).
La Garantie d’Origine : un outil réglementaire de la traçabilité de l’énergie produite
Si les centrales de production permettent donc de produire de l’énergie renouvelable décarbonée, cela ne permet pas néanmoins de certifier d’un point de vue réglementaire que la fourniture provient de sources renouvelables.
La Commission Européenne a fait mettre en place à l’ensemble de ses Etats-membres ce qu’on appelle le mécanisme de certification de la Garantie d’Origine (GO). En France, c’est l’entreprise Powernext qui a été mandatée par l’Etat pour gérer le Registre National de la Garantie d’Origine ainsi que la délivrance de ces certificats jusqu’au 31/12/2018. L’entreprise définit la GO comme étant » […] un document électronique certifiant l’origine de l’électricité fournie par une unité de production renouvelable ou de cogénération. Les garanties d’origine tracent l’énergie verte du producteur au consommateur final, assurant la transparence de la provenance de l’électricité aux consommateurs finaux. » (Source Powernext)
Voici le schéma explicatif de cette certification :
(Source Powernext)
Qui sont les fournisseurs d’électricité renouvelable en France ?
Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie et l’importance croissante de l’urgence climatique, les fournisseurs d’électricité renouvelable se sont multipliés tout comme les fournisseurs alternatifs d’énergie.
Les fournisseurs d’électricité renouvelable
En France, la plupart des fournisseurs d’électricité peuvent proposer une offre dite renouvelable. Certains se sont positionnés dès le départ sur ce créneau.
Quelles sont les offres d’électricité qui existent aujourd’hui sur le marché B2B ?
Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV)
Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) sont fixés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire après consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ils ne peuvent être proposés que par les fournisseurs historiques EDF mais aussi dans certains cas par les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Les TRV sont mis à jour une fois par an, parfois plus souvent, comme janvier 2018 par exemple. Ils sont indexés à 77% voire plus sur les prix de marché il me semble. Les professionnels, à l’exception des tous petits consommateurs, n’y ont plus accès depuis le 31 décembre 2015.
Les offres de marché
Les offres de marché à prix fixe
Les offres de marché dites à « prix fixe » sont des offres tarifaires dont la part énergie est fixée définitivement lors de la signature du contrat pour une durée définie.
Les offres de marché à prix indexé
Les offres de marché dites à « prix indexé » sont des offres tarifaires dont les prix de la part énergie du contrat fluctuent pendant la durée du contrat de fourniture de l’entreprise en fonction notamment de l’évolution du marché de gros de l’électricité selon une formule définie au contrat.
Le choix entre une offre à prix indexé ou à prix fixe dépend de la stratégie d’approvisionnement du consommateur : soit avoir une visibilité budgétaire (prix fixe), soit coller au marché (prix indexé).
Comment changer de fournisseur ?
Changer de fournisseur d’électricité, que cela soit pour une offre d’électricité renouvelable ou non, ne représente aucune difficulté notamment lorsqu’on est une entreprise. En effet, cela n’exige aucune modification de votre compteur ou bien de votre installation électrique. Il n’y a pas de risque de coupure d’électricité, la qualité et la continuité de l’électricité qui vous est livrée étant garantis par le distributeur (généralement Enedis) quel que soit le fournisseur choisi. Bon à savoir : la situation est similaire pour le gaz.
Option n°1 : vous avez des connaissances sur le secteur de l’électricité en B2B
Avoir des connaissances sur ce secteur qui est relativement technique et en perpétuelle évolution est un réel atout pour vous. Si tel est le cas, voici les étapes que vous avez à suivre :
A) Vous créez un nouveau site consommateur
-
- Faites le choix de votre nouveau fournisseur d’électricité en comparant les offres disponibles
- Votre fournisseur va vous indiquer quels sont les éléments à transmettre pour la mise en service (numéro de compteur, consuel etc.…). Il assurera la mise en relation avec le distributeur et la mise en place du contrat de fourniture
- Confirmez avec votre fournisseur les étapes de la mise en service
B) Vous souhaitez changer de fournisseur
- Vérifier la date de fin de votre contrat en cours, et les clauses de durée (tacite reconduction, préavis de résiliation…)
- Faites le choix de votre nouveau fournisseur d’électricité. Il s’agit alors de demander des offres à plusieurs fournisseurs et de les comparer
- Contactez votre nouveau fournisseur pour lui faire part de votre choix. Il vous indiquera quelles sont les informations dont il a besoin et donc les documents que vous avez à lui transmettre déjà fait pour faire les offres normalement
- Appelez votre fournisseur pour savoir si la passation s’est bien faite. C’est ce nouveau fournisseur qui va réaliser cette dernière étape avec votre ancien fournisseur. Lors de cet appel, il vous informera si cette dernière a bien été réalisée. Ce changement s’effectue à la date prévue et surtout sans aucune coupure pour votre entreprise.
Rappel : Qu’il s’agisse d’une mise en service dans le cas d’un nouveau raccordement ou bien d’un basculement sur un autre fournisseur ou bien encore d’une opération de maintenance, seuls les gestionnaires du réseau électrique, Enedis (ou le distributeur dont vous dépendez) sont habilités à intervenir dans votre entreprise.
Option n°2 : vous n’avez pas de connaissances sur l’électricité en B2B
Si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour faire un choix optimal concernant le fournisseur d’électricité de votre entreprise, le choix le plus pragmatique est de faire appel à un prestataire de services à l’énergie expert dans ce secteur !
Ce prestataire s’occupera généralement pour vous de la relation avec le fournisseur que ce soit pour un changement de contrat de fourniture, pour négocier le prix de votre électricité ou bien encore pour négocier vos clauses contractuelles. Faire le choix d’un prestataire de services c’est gagner du temps et donc de l’argent … ainsi que gagner en sérénité pour son entreprise !
Quel prestataire de service pour mon entreprise ?
La définition de vos besoins : une nécessité
Vous êtes responsable opération, acheteur ou bien encore directeur de votre entreprise mais vous ne disposez d’aucunes connaissances spécifiques du marché de l’électricité d’autant plus qu’il est en perpétuelle évolution.
Ce n’est pas grave, les prestataires de services à l’énergie sont là pour vous ! La toute première étape à suivre si cela est votre cas, c’est d’établir quels sont vos besoins immédiats et sur le plus long terme.
Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que je veux optimiser ma facture d’électricité ?
- Est-ce que je veux changer de formule tarifaire ?
- Est-ce que je veux passer à une offre d’électricité verte ?
- Est-ce que je veux un meilleur suivi avec un interlocuteur dédié ?
- Est-ce que je veux une optimisation de mes taxes et contributions ?
- Est-ce que je fais appel à un prestataire indépendant et transparent ?
- Etc …
Quel est l’intérêt de faire le choix des services ?
Pour un professionnel, certains services dans le domaine du contrat de fourniture d’électricité sont indispensables. Il en est ainsi de l’accès à la consommation réelle et à son historique, ce suivi évitant les déconvenues au moment de la facturation d’électricité et permettant une meilleure gestion de ce poste de coût. Le fournisseur d’énergie ou le prestataire doit également offrir un service client qui soit à la fois réactif et efficace.
Pourquoi choisir une électricité verte pour mon entreprise ?
Pour une entreprise, opter pour une énergie renouvelable ne doit rien à un quelconque effet de mode. Ce choix répond davantage à une conviction et à une prise de conscience que l’on peut agir et contribuer à limiter les risques liés à la pollution et au réchauffement climatique.
Choisir une des offres d’énergie verte proposées par de nombreux fournisseurs d’électricité est une solution mais vous aurez alors accès à une offre générique opaque. En passant par un prestataire de services à l’énergie spécialisé, vous pourrez sélectionner l’origine de votre électricité verte tout en conservant votre contrat d’énergie avec le fournisseur de votre choix.
En effet, la certification renouvelable (le système des garanties d’origine détaillé plus haut) est décorrélée du contrat de fourniture et peut couvrir tout ou partie de votre consommation électrique. Ce choix personnalisé, en toute transparence, rendra votre engagement plus fort et porteur de sens pour vos partenaires et clients.
WattValue : l’énergie de votre entreprise sur-mesure
WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels. Son équipe d’experts évoluent depuis plus de 11 ans dans ce secteur complexe et mouvant. L’entreprise propose aux professionnels de toute taille et de tous secteurs de grouper leur demande en électricité afin de pouvoir négocier les prix ainsi que les clauses contractuelles avec les fournisseurs en présence sur le marché grâce à cet effet volume.
WattValue est un prestataire singulier puisqu’il est indépendant et transparent sur ses méthodes de fonctionnement. En effet, l’entreprise lors de la réalisation de ses appels d’offres consulte en tout indépendance l’ensemble des fournisseurs en présence sur le marché (historiques et alternatifs).
Ensuite, les entreprises consommatrices qui souhaitent prendre part à ses appels d’offres signent un mandat et délèguent la conclusion de leur contrat de fourniture d’électricité (ou de gaz) à WattValue. Le gain de temps est immédiat. L’équipe d’experts de WattValue va permettre aux clients d’intégrer un appel d’offres maitrisé (recherche, analyse et comparaison des contrats), de mutualiser les volumes de plusieurs consommateurs, de signer un contrat individuel, d’avoir accès à un interlocuteur dédié et à une série de services complémentaires, de bénéficier d’informations sur le marché, de suivre les évolutions réglementaires). Un groupement, c’est la possibilité de peser individuellement par un effet de taille et de foisonnement du portefeuille pour le bénéfice de tous les participants. Une option impossible en négociant individuellement.
L’entreprise vous offre également, en parallèle de l’achat groupé, de certifier que toute ou partie de votre consommation électrique provient de sources renouvelables et françaises. WattValue collabore avec des producteurs en France pour vous proposer des garanties d’origine françaises. Dans cette lignée, l’entreprise a également fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaire provenant de la certification renouvelable de l’électricité au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages de France ainsi que leur biodiversité.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur les fournisseurs d'énergie sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- FOURNISSEUR ELECTRICITE : comment choisir quand on est une entreprise ?
- Electricité verte : quel est le bon moment pour mon entreprise ?
- Les critères à considérer pour choisir son fournisseur d'électricité verte
- Fournisseur d'électricité : 5 bonnes raisons de changer maintenant
- ENERGIE PROPRE : 3 arguments pour vous y mettre maintenant
- Comprendre la facture de votre fournisseur d'énergie (verte)
- FOURNISSEUR D'ENERGIE : faire le choix de consommer vert (ou pas)
- OFFRES ELECTRICITE VERTE : comment s'y retrouver ?
- FOURNISSEUR ELECTRICITE POUR ENTREPRISE : passer au 100% renouvelable
- ENERGIE VERTE EDF : quelle alternative ?
- Fournisseur d'électricité verte : quel partenaire choisir ?
- Changer de fournisseur d'électricité pour consommer vert
- Fournisseur d'électricité : 3 bonnes raisons de changer maintenant
- 3 arguments pour convaincre son boss de passer à l'électricité verte
- 5 critères pour choisir un fournisseur d'énergie verte
- FOURNISSEUR ENERGIE VERTE : comment trouver l'acteur qui vous convient ?