La Garantie d’Origine comme certification de la production d’électricité renouvelable
Depuis le 1er janvier 2012, sur le territoire national, seules les garanties d’origine ont valeur de certification de l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables aux fins de démontrer aux clients finals la part ou la quantité d’énergie produite à partir de sources renouvelables (Ordonnance 2011-1105 du 14 septembre 2011).
La Garantie d’Origine est un document attestant qu’une quantité d’électricité exprimée en mégawattheure (MWh) a été produite à partir d’énergies renouvelables. Un organisme est désigné par l’autorité administrative pour assurer la délivrance, le transfert et l’annulation des Garanties d’Origine. A ce jour, toute Garantie d’Origine est inscrite au Registre National des Garanties d’Origine. Le Registre a été élaboré par le Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et publié sur son site Internet : www.rte-france.com.
Signataire avec RTE de l’Accord de Participation relatif aux Garanties d’origine, WattValue permet de garantir qu’une part de l’électricité est d’origine renouvelable dans la consommation de ses clients, sans avoir à changer de fournisseur d’énergie.
0 commentaires