L’impact des entreprises sur l’environnement n’est pas neutre. Nous en avons déjà parlé dans plusieurs articles et notamment dans « Covid-19 : conséquence d’une crise écologique », nous connaissons les impacts que nous pouvons avoir. Mais comment y faire face ?
Mesurer ses impacts
Aucune activité telle quelle soit ne peut être positive pour l’environnement. Une action entraîne forcément une modification autre part. Par exemple, l’agriculture va avoir une incidence sur les écosystèmes, la construction de logements va avoir une incidence sur la biodiversité, et cela à toute échelle. Et sans compter les impacts de la pollution, de la surconsommation des ressources vitales, et de la destruction massive des écosystèmes et de la biodiversité en général.
Les activités professionnelles sont donc indéniablement plus impactantes pour l’environnement. Ceux-ci causent des problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux (à cause de la pollution, des déchets, de la déforestation, de la surconsommation numériques, etc.).
Pour les mesurer, vous pouvez notamment réaliser un Bilan Carbone, cela vous permettra de connaître l’empreinte carbone sur tous les niveaux de votre entreprise. Vous pouvez également vous baser sur des indicateurs tels que le BIA de B Corp, qui vous permet de faire un état des lieux de vos engagements. Le BIA vous permet de mesurer vos actions sur la gouvernance, l’environnement, les collaborateurs, la communauté et le modèle économique de votre entreprise.
Connaître nos impacts permet par la suite de les limiter et d’améliorer son empreinte environnementale. Des solutions existent ! Nous connaissons notamment eGreen qui aide les professionnels à faire des économies d’énergie. Chez WattValue nous encourageons et aidons les professionnels dans leur transition énergétique. Vous pouvez également vous tourner vers des associations ou des ONG telles que Rivières Sauvages, pour préserver la biodiversité, ou à raison d’être sociale ou sociétale. Chaque action est positive !
Tout le monde peut faire un geste à son échelle et il faut encourager des actes, comme l’entreprise Oé, B Corp !
Qui est Oé ?
Oé est la marque de vin engagé. Bio, zéro pesticide et vegan ! Ils s’engagent au quotidien dans des attitudes et des choix responsables :
- Le bon vin qu’Oé vous proposons est bio, français et testé ZÉRO pesticide sur 425 molécules.
- Le verre qu’ils utilisent pour embouteiller la gamme Oé est partiellement recyclé.
- Le carton qui leur permet d’envoyer vos vins en toute sécurité est recyclé et recyclable.
- Les bouchons en liège naturel sont issus de forêts FSC et sont rétenteurs de 302 g de carbone.
- Une équipe qui se secoue la grappe de la vigne au bureau en adoptant une démarche zéro déchets, une cuisine maison, des achats en vrac, un compost partagé avec les voisins, et en s’éclairant à l’énergie renouvelable.
Toutes ces actions les ont amenés à être certifié B Corp, le label des entreprises qui s’engagent pour le bien commun.