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Comment visualiser mon budget ?

Vous pouvez souscrire à une offre d’électricité verte directement depuis votre espace client lors de l’inscription ou du réengagement de votre site.

Il vous suffit d’envoyer une demande en quelques clics, et nous nous chargeons du reste.

Comment opter pour l’électricité verte ?
  • Vous pouvez souscrire à une offre d’électricité verte directement depuis votre espace client lors de l’inscription ou du réengagement de votre site.

    Il vous suffit d’envoyer une demande en quelques clics, et nous nous chargeons du reste.

Comment suivre ma consommation d’électricité ?
  • Vous pouvez suivre et analyser votre consommation en temps réel depuis votre espace client dans l’onglet « Mes consommations » de la rubrique « Electricité » et en souscrivant à l’option « suivi heure par heure ». Cet outil vous permet d’optimiser votre utilisation et de mieux maîtriser votre budget. Vous y trouverez des graphiques et des données détaillées pour ajuster votre consommation en fonction de vos besoins.
Comment maîtriser ma consommation ?
  • Pour mieux gérer votre consommation d’électricité, vous pouvez souscrire et utiliser l’outil de suivi de courbe de charge disponible sur votre espace client. Cet outil vous permet de :
    • Visualiser votre consommation au jour le jour ou sur une période
    • Identifier les périodes de forte utilisation
    • Adapter vos usages en fonction des heures creuses et pleines pour réduire vos couts
    • Mettre en place des alertes pour éviter les dépassements de consommation

    En combinant cet outil avec des gestes simples (éteindre les appareils en veille, optimiser le chauffage et l’éclairage, privilégier les équipements à basse consommation), vous pouvez mieux maîtriser votre budget énergétique.

Comment accéder aux données détaillées de ma consommation ?
  • Vous devez souscrire à l’option heure par heure. Si celle-ci est disponible, vous pouvez la sélectionner dans l’onglet consommation, site par site, en sélectionnant « Souscrire » dans la colonne Option heure par heure. Et laissez vous guider.

    Vous devez répéter ce choix pour chaque site individuellement.

Quand vérifiez-vous les factures d’électricité ?
    • Nous procédons à une vérification systématique des factures trimestriellement suite à une collecte de ces factures par nos équipes auprès des fournisseurs. Cette vérification inclut :

      • Le contrôle des tarifs appliqués par rapport à votre contrat.
      • L’analyse des consommations facturées et leur cohérence avec vos relevés réels.
      • L’identification d’éventuelles erreurs (double facturation, mauvaises estimations, etc.).
        Si une anomalie est détectée, nous vous informons et vous accompagnons dans les démarches de correction auprès de votre fournisseur.
Que faire quand vous avez identifié une erreur de facturation d’électricité ?
  • Deux situations sont envisageables :

    – Soit l’erreur identifiée est en votre faveur. Nous vous recommandons alors de prévoir une correction de votre fournisseur et de provisionner la somme selon son importance.

    – Soit l’erreur est en votre défaveur. Nous vous recommandons alors de vous approcher de votre fournisseur pour obtenir une explication et une régularisation. N’hésitez pas dans ce cas à copier wattunity@wattvalue.fr dans vos échanges pour que nous vous accompagnions si besoin, et que nous suivions le traitement de la régularisation.

Qu’est-ce que le TURPE ?
  • Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) finance le raccordement et l’acheminement de l’électricité via les réseaux publics aux consommateurs. Il est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et s’applique à tous les consommateurs. Il est fonction de leur puissance de raccordement et de leur consommation d’énergie. 
  • Etant une composante réglementaire, au même titre que les taxes, il est facturé selon la même grille tarifaire quel que soit votre fournisseur.
Avez-vous optimisé le TURPE ?

Nous analysons systématiquement votre facturation pour vérifier si votre profil de consommation permet une optimisation du TURPE, notamment en ajustant votre puissance souscrite ou en sélectionnant une grille tarifaire plus adaptée.

Quelles sont les taxes applicables à mes contrats ?
  • Les principales taxes sur l’électricité sont :

    • La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE)
    • La Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) ; Ces deux dernières taxes ont été fusionnées : vous entendrez parler de l’accise sur l’électricité
    • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
    • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

    Sur le Gaz :

    • La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN)
    • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
    • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) :
Quelle est la situation de marché ?
  • Le marché de l’électricité et de Gaz évolue en fonction de l’offre et de la demande, des coûts de production et des décisions réglementaires. Nous vous tenons informés à travers nos infolettres hebdomadaires.
  • Vous pouvez également souscrire à notre newsletter directement depuis votre espace client WattValue dans la rubrique “Ressources”.
Avez-vous des modèles de courriers de résiliation à envoyer aux fournisseurs ?
  • Oui, nous mettons à votre disposition des modèles de lettres de résiliation conformes aux exigences des fournisseurs, que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Ressources » de votre espace client WattValue.

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