POWER PURCHASE AGREEMENT
Le secteur de l’IT, extrêmement consommateur d’électricité (centres de données), a été moteur dans les contrats d’achat direct entre consommateur et producteur par l’intermédiaire de « PPA » ou « Power Purchase Agreement ». Ils sont maintenant adoptés par des grands groupes français (Métro, LCL, SNCF, Orange par exemple). La prochaine étape : le PPA diffus.
Au vu de la complexité de ces contrats, seuls les très gros consommateurs les considéraient, jusqu’à maintenant, Ces gros consommateurs y voyaient un intérêt : sécuriser un approvisionnement d’électricité d’origine renouvelable sur le long terme. Ils ne voulaient pas non plus s’engager dans la production, qui n’est pas leur cœur de métier. Enfin, les fournisseurs ne savaient pas forcément leur proposer une solution clé en main.
Pour résoudre cette équation, l’achat se fait directement par le consommateur au producteur selon les modèles des marchés de gros. Cela revient quasiment au même que la consommation directe. Et est également une étape de plus dans l’engagement pour l’électricité verte (la première étant l’achat volontaire de garanties d’origines (GO).
Les principes de base :
- Une énergie à prix fixe sur une longue période, même si des contrats court terme (2 à 3 ans) se sont développés depuis peu (éolien, sortie de l’obligation d’achat)
- Le choix de l’énergie renouvelable (propriété des GOs, investissement direct dans la production)
- L’efficacité opérationnelle / un budget plus prévisible / un planning long-terme
- La durée : 3 ans ou plus
- La partie énergie concernée n’est plus soumise au marché
- Une gestion contractuelle pointue
Il n’est pas besoin de consommer des TWh pour établir un PPA. L’idée de grouper des consommateurs volontaires, déjà appliquée aux contrats de fourniture est une option pour intéresser des producteurs et représenter un volume suffisant pour établir un contrat de type « PPA » qui viendra compléter le contrat de fourniture.
Pour simplifier la partie contractuelle, les éléments de base du contrat d’achat direct (un producteur – un consommateur) ont été énumérés par la FEE (France Energie Eolienne). Les questions à résoudre restent néanmoins multiples, notamment l’intégration dans son contrat de fourniture ou les garanties financières.