2022 va bientôt se refermer. Et ouvrir sur une année 2023 bien différente. La plupart des consommateurs professionnels ont démarré l’année en profitant de contrats négociés en 2020 ou 2021. Le choc du renouvellement des contrats de fourniture de gaz ou d’électricité avec des prix inédits les heurte de plein fouet. Quand le marché de l’énergie force le changement et s’impose à tous. Retour sur 2022 et tentative de projection sur 2023.
Le choc 2022
Depuis 2006, date à partir de laquelle nous avons commencé à accompagner les consommateurs professionnels, nous n’avions jamais vu ça. La fin des TRV en 2014 est passée très facilement. Fin 2021 étaient les prémices de ce qui nous attendait. Guerre en Ukraine, crise de l’offre de fourniture électrique, délestage… Des prix du gaz et de l’électricité multipliés par 10 en quelques semaines était inconcevable. L’effondrement en cette fin d’année est aussi surprenant. Mais il est relatif : les prix de marché sont 5x plus élevés qu’en 2020. Pourtant, c’est arrivé. Les consommateurs ont intégré ce changement de monde. Les contrats et les budgets s’envolent. Il faut composer avec. Conjoncturelle ou structurelle, la crise de l’énergie est là pour durer. Impossible de prédire où les prix vont atterrir. Baisse ? Hausse ? Personne ne saurait le dire. Les aides tournent à plein. Les contrats d’énergie se complexifient. Les fournisseurs couvrent leurs risques au maximum. Le consommateur est durement frappé.
Le marché force le changement : les contrats de fourniture
Les négociations deviennent plus compliquées. De nouveaux éléments viennent s’ajouter aux éléments contractuels. La durée de validité des contrats baisse. Ainsi, des fournisseurs ne conservent que leurs clients existants. D’autres dénoncent des contrats aux prix trop bas. En dépit des chartes de bonne conduite, trouver un contrat est loin d’être évident. De plus, les primes de risque s’envolent. Les contrats s’indexent sur la réglementation. Ensuite, un contrat fixe ne l’est plus vraiment. Le marché de l’énergie est particulier : dans quelle industrie signe t’on un contrat avec un prix qui ne sera pas celui payé ? Savoir si on signe un contrat compétitif est tellement difficile que la CRE publie des références de prix pour les PMEs. Les évolutions de réglementation rendent la facturation aléatoire. Exemple : l’ARENH+ décidée en mars 2022 pour 2022 ! Et applicable sélectivement en fonction de la date de négociation de votre contrat. Pour 2023, un point s’imposait, que nous avons couvert dans cet article. En cette fin d’année 2023, beaucoup d’éléments restent ouverts, dont le calcul des mesures d’accompagnement.
Un élément est devenu très visible dans les contrats : la plupart des offres de fourniture sont maintenant différenciées par postes horosaisonniers. Résultat : les prix sont largement plus élevés en hiver, pendant la journée qu’en été pendant la nuit (un rapport de 1 à 20 est courant). Les impacts sur les factures mensuelles sont réels !
Les mesures d’accompagnement
Reconnaissant la hausse de prix de l’énergie l’état a mis en place en 2022 plusieurs mesures d’aide avec des résultats mitigés. L’ARENH+ (20% de nucléaire historique à prix réglementé en plus pour faire baisser les factures d’électricité) a été imposé à EDF. Un guichet d’aide pour les sociétés (les industriels électro-intensifs en particulier) fortement consommatrices est ajouté. Les règles d’application sont tellement complexes qu’il n’est pas utilisé. Une solution est plébiscitée : la baisse de la CSPE. Simple, applicable immédiatement, compréhensible par tous. Mais elle est indiscriminée car étendue à tous les consommateurs quel que soit le prix du contrat. Mais des dates d’application décalées (février à février…).
Pour 2023, les aides sont étendues et simplifiées. Plus larges, elles varient en fonction de la taille des entreprises. En plus, elles sont cumulables. Pour la majorité des entreprises, l’accompagnement est simple : bouclier tarifaire (contrats C5) ou amortisseur électricité. Les modalités de calcul de l’amortisseur sont encore ouvertes à ce jour. Le guichet d’aide devient accessible à toutes les entreprises si le bouclier ou l’amortisseur son insuffisants. Il faudra néanmoins jongler entre le CA 2021, les périodes de référence, les périodes éligibles, additionner toutes les dépenses d’énergie et faire une déclaration tous les 2 mois. Retrouvez notre article sur les aides 2023. Pour les courageux, vous pouvez aussi essayer de lire le décret.
L’Europe n’est pas en reste. Elle accompagne les pays en autorisant les mesures d’aide. Elle permet de taxer les marges indues (la France s’est emparé de cette possibilité pour taxer les producteurs et financer le coût des aides). Elle vient également d’annoncer un plafonnement du prix du gaz à 180€/MWh (10x le prix 2019 quand même). Elle propose de revoir la construction des prix de marché de l’électricité. Mais pas avant 2023. Et elle va faires des groupements d’achat de gaz.
La consommation chute
Crise de l’offre de production : l’hiver 2022-2023 est sous surveillance par RTE. Aujourd’hui, tout le monde connait EcoWatt, la météo de l’électricité. Allons nous subir ou non cet hiver des délestages tournant de 2 heures ? RTE dans sa dernière note est plus optimiste. Bonne nouvelle : le risque est passé de « élevé » à « moyen ». Non pas que la production d’électricité ait augmenté drastiquement, mais la consommation a chuté de 9% par rapport à la moyenne 2014-2019. C’est à comparer à 14% lors des confinement. L’industrie contribue avec une baisse de 12%, le tertiaire et le résidentiel de 7%. La baisse est significative et est le plus gros contributeur à la garantie de passer l’hiver sans coupure. Heureusement, l’hydro-électricité a bien contribué également pour passer les pointes de consommation. Entre 0 et 3 coupures sont envisageables en janvier, en fonction de la météo. Et de la pérennisation de la baisse de consommation.
Pour le gaz, la consommation européenne a baissé de 20% selon Eurostat (comparaison par rapport à la consommation moyenne d’août à novembre sur 2017-2020). Et c’est le même chiffre pour la France. Les industriels sont les plus gros contributeurs avant les ménages. C’est un changement de comportement mais aussi de baisse d’activité pour certaines industries.
Le marché force le changement : suivre sa consommation et son budget
Le signal prix marche à plein. Nos clients nous demandent de plus en plus de données pour suivre leur consommation. Ainsi, les questions affluent pour connaitre le budget prévisionnel 2023. L’équilibre financier en dépend. Vous pouvez retrouver nos articles sur l’effacement, l’efficacité et la sobriété énergétique sur notre blog.
Les mises à jour des budgets sont nos communications les plus consultées. Les demandes de mise en perspective du marché de l’énergie affluent. Les fournisseurs eux-mêmes ont du mal à paramétrer leurs systèmes informatiques et les erreurs s’accumulent. Le suivi de facturation est plébiscité. En 2023, l’accompagnement sur le calcul détaillé des éléments du contrat prend un nouvel essor. Quelles aides ? Quel prix par poste ? Quel budget ?
Quand le marché de l’énergie force le changement, de nouvelles demandes apparaissent : connaitre sa consommation en temps réel en est une. Diminuer sa consommation permet de faire baisser la facture globale. Mais la diminuer sur les heures pleines et notamment celles d’hiver aura le plus d’impact sur le coût payé en fin d’année. Enfin, déporter sa consommation sur les heures creuses quand cela est possible sera positif. Mais comment connaitre l’impact des actions métiers sur mon budget ? Nous allons vous proposer des outils très prochainement pour vous permettre de suivre votre consommation au jour le jour et ainsi voir le résultat de vos décisions – en kWh et en Euros ! Ces outils complètent notre nouvel outil d’alerte dérive de consommation qui est au pas mensuel !
La conclusion difficile des contrats de fourniture pour 2023 fait augmenter les budgets de gaz et d’électricité. Le calcul des budgets est rendu complexe par les évolutions réglementaires (CEE, capacité, ARENH), les dispositifs d’aides aux contrats d’énergie en 2023, les évolutions de taxe ou les changements d’habitude de consommation. En 2022, nous avons accompagné nos clients sur toutes leurs questions relatives au marché et à la gestion de leurs contrats. Nous avons rajouté de nouvelles fonctionnalités à nos espaces clients – suivi de contrats, suivi de consommation, budgets, optimisation du TURPE, optimisation de taxes, vérification de facture et maintenant alerte dérive de consommation.
Début 2023, nous rajouterons le suivi de consommation au pas 10 minutes en euros et en kWh, mis à jour quotidiennement.