Dans un précédent article, nous vous expliquions que la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) en 2015 pour le gaz et 2016 pour l’électricité ont obligé les grands industriels à passer aux offres de marché. Cette liberté de choix est identique pour les PMI en offrant des tarifs avantageux associés à une sécurité de fourniture maximale. Sur quels critères un industriel doit-il choisir son fournisseur ? Dans cet article intitulé « Quel fournisseur d’énergie pour l’industrie ? », nous vous détaillons quels sont les critères à prendre en considération en tant qu’industrie.
Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge
Quel fournisseur d’énergie pour l’industrie ? Un changement sans risques
Pour un industriel, envisager un changement de fournisseur d’énergie s’accompagne parfois d’une certaine appréhension. Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, une entreprise industrielle nécessite en effet des installations spécifiques en matière de puissance et autres aspects. En changeant de fournisseur d’énergie, une inquiétude peut logiquement naître en ce qui concerne les opérations de maintenance de ces installations.
Il faut savoir que la fourniture de l’énergie que vous consommez dans le cadre de votre industrie est un élément indépendant de sa distribution. Cette dernière est assurée soit par Enedis pour l’électricité, soit par GrDF pour le gaz, deux entreprises publiques. Changer de fournisseur d’énergie ne change donc rien pour ce qui est des diverses opérations portant sur les installations de distribution qui sont des activités respectivement distinctes. Le principe est identique à celui d’un changement de fournisseur de matières premières, le transporteur restant le même.
Quel fournisseur d’énergie pour l’industrie ? Le volume : un critère déterminant pour négocier son offre
Qu’il s’agisse d’une offre de marché proposée par un fournisseur historique ou alternatif, le volume souscrit joue un rôle majeur en matière de tarif proposé. S’ajoute la durée d’engagement qui doit assez longue pour permettre de réellement bénéficier des prix par rapport aux offres concurrentes.
Estimer ce volume demande une étude précise reprenant celui des dernières années pour une industrie existante et de manière prévisionnelle sur la moyenne du secteur d’activité dans le cas d’une création. En cas de difficulté à établir cette estimation, la solution est de faire appel à un spécialiste de l’énergie qui vous apportera son expertise.
Quel fournisseur d’énergie pour l’industrie ? Comparer les services intégrés dans les offres
Un contrat de fourniture d’énergie adapté à une industrie doit offrir bien plus que la matière brute. Pour gérer au plus près son énergie, un industriel a le besoin impérieux de connaître et d’anticiper sa consommation.
Pouvoir accéder à sa consommation réelle ou en être informé de manière régulière est indispensable pour une entreprise qui désire maîtriser précisément ses coûts de production. Une garantie de suivi de la part du fournisseur permet de bénéficier des conseils d’un professionnel du secteur.
Ce service et d’autres peuvent être compris dans l’offre ou être sélectionnables au travers d’options. Pour ces dernières, il est utile de prendre connaissance de leur coût, faire appel à un prestataire indépendant étant parfois plus économique et tout aussi efficace.
Quel fournisseur d’énergie pour l’industrie tout en passant au verts ?
La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte n’est pas qu’un texte législatif puisqu’il inspire un changement de comportement à tous les niveaux de la consommation d’énergie. L’industrie est évidemment concernée, quelle que soit sa taille. Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, un industriel peut dès aujourd’hui opter partiellement ou en totalité pour ce type de fourniture d’électricité.
Ces demandes énergétiques spécifiques doivent être garanties par le fournisseur. La traçabilité de l’électricité renouvelable que vous consommez doit ainsi être attestée par ce qu’on nomme une « garantie d’origine ». Ce document électronique est délivré aux producteurs par Powernext, entreprise nommée par l’Etat, gestionnaire du registre national des garanties d’origine de l’électricité en France. Les documents portant sur les garanties d’origine sont ensuite mis à disposition des différents fournisseurs. WattValue vous apporte son expertise en matière d’energie et en particulier de celles d’électricité provenant de sources renouvelables.
En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur les fournisseurs d'énergie sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :
- Changer de fournisseur de gaz et d'électricité pour les nuls
- Comment convaincre votre boss de changer de fournisseur d'énergie ?
- Quel est le meilleur fournisseur de gaz et d'électricité ?
- Quel fournisseur de gaz choisir ?
- Quel fournisseur d'électricité choisir ?
- Quel fournisseur d'énergie pour l'industrie ?
- Comment choisir son fournisseur d'énergie (gaz et électricité) ?
- Comment changer de fournisseur d'énergie (gaz ou d'électricité) ?
- Comment se séparer de son fournisseur d'énergie traditionnel ?
- 3 idées reçues sur les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité) ?
- 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d'énergie (gaz et électricité) ?
- Comment lancer un appel d'offre pour le gaz et changer de fournisseur ?
- Comment lancer un appel d'offre pour l'électricité et changer de fournisseur ?
- 3 questions concernant votre fournisseur d'énergie que votre patron va vous demander
- Comprendre la facture de votre fournisseur d'énergie