Avec l’urgence climatique, la transition énergétique devient, progressivement, un des axes majeurs des politiques énergétiques dans le monde. Dans un précédent article, nous avions tenté de vous définir ce qu’est une énergie renouvelable et quels sont les avantages pour les consommateurs professionnels de souscrire aux offres vertes. Dans ce nouvel article « Quelle est la part des énergies renouvelables en France en 2018 ? », nous vous présentons l’état des lieux des énergies renouvelables, en France métropolitaine, présenté dans la 17ème édition du rapport publié par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE.

énergies renouvelables en France

Vous souhaitez en savoir plus sur les énergies renouvelables pour les professionnels ? Téléchargez notre e-book  » 5 bonnes raisons de choisir l’énergie renouvelable pour son entreprise  »

Distinguer « énergie renouvelable » et « énergie décarbonée » : un élément important

Pour comprendre quelle est la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français, il faut, tout d’abord, bien comprendre la différence entre une énergie qualifiée de « renouvelable » et une énergie qui est qualifiée de « décarbonée ».

Une énergie est dite « renouvelable » lorsqu’elle utilise dans son processus de production, des matières premières qui se reconstituent plus rapidement qu’elles n’ont été utilisées. En partant de cette définition, les énergies qui sont considérées comme « renouvelables » sont :

  • l’énergie hydraulique
  • l’énergie éolienne
  • l’énergie solaire
  • la biomasse

Une énergie est dite « décarbonée » lorsqu’elle n’émet pas ou peu de gaz à effet de serre durant son processus de production. Une énergie « décarbonée » n’est pas forcément synonyme d’énergie « renouvelable » bien que les énergies renouvelables soient pour la plupart d’entre elles décarbonées. Par exemple, l’énergie nucléaire est une énergie qualifiée de décarbonée sans pour autant être une énergie renouvelable.

Quelle est la part des énergies renouvelables en France en 2018 ?

Pour comprendre quelle est la part des énergies renouvelables, en France, sur l’année 2018, il faut prendre en compte quatre éléments que sont :

  • la puissance installée
  • les projets en développement
  • la production
  • la consommation

La 17ème édition du panorama des énergies renouvelables de RTE indique que, toutes filières confondues, la croissance du parc de production d’énergie renouvelable a été de 943 MW au dernier trimestre 2018. Cela a permis d’atteindre un volume total de capacités installées de 51,171 GW au 31 décembre 2018.

Ce volume total de capacités installées se décompose, par filières, comme suit :

  • filière hydraulique : 25,5 GW (environ 50 %)
  • filières éoliennes et solaires : 23,6 GW (environ 46 %)
  • filière des bioénergies : 2 GW (environ 4 %)

 

énergies renouvelables en France

(Source : Panorama des énergies renouvelables 2018, RTE)

 

Les régions qui ont vu leur plus forte progression de capacités installées en 2018 sont :

  • Hauts de France : 664 MW
  • Nouvelle Aquitaine : 323 MW
  • Occitanie : 316 MW

 

énergies renouvelables en France

(Source : Panorama des énergies renouvelables 2018, RTE)

Concernant les projets en développement, le volume total est de 17 012 MW au 31 décembre 2018.

De façon générale, le volume de projets d’énergie renouvelable est en hausse. Cette hausse est de 57 % pour les installations solaires et 50 % pour les installations hydrauliques.

Concernant la production d’énergie renouvelable, elle a atteint 108 TWh en 2018. Ce volume produit représente une hausse totale de 21,9 %. La production d’énergie provenant de champs éoliens a augmenté de 15% et la production d’énergie provenant d’installations solaires a augmenté de 11 %. Cette hausse s’explique par les variations de la production hydraulique renouvelable car les conditions étaient plus favorables en 2018 qu’en 2017 et dont la tendance renoue avec les niveaux de 2014.

énergies renouvelables en France

(Source : Panorama des énergies renouvelables 2018, RTE)

Au cours de l’année 2018, comme l’indique le panorama de RTE, le taux de couverture moyen de la consommation électrique par les énergies renouvelables a été de 22,7 %. Autrement dit, cela signifie que les énergies renouvelables ont représenté 22,7% du mix électrique français. Cela représente une hausse de 4,1 points par rapport à 2017. Cette hausse est expliquée, aux trois quarts, par la hausse de la production hydraulique et le reste par les évolutions des filières éoliennes et solaires.

énergies renouvelables en France

(Source : Panorama des énergies renouvelables 2018, RTE)

Quelle place pour la France dans le paysage européen ?

Dans l’ensemble des pays européens qui sont membres du réseau européen des gestionnaires des réseaux de transport d’électricité (ENTSO-E), en 2017, 24 GW de puissance renouvelable ont été raccordés.

Au 31 décembre 2017, la puissance d’énergies renouvelables installée en Europe s’est élevée à 520,3 GW. L’Allemagne est en première position des pays européens avec le plus grand volume de capacités installées avec 117 GW. L’Allemagne est suivie par l’Italie et l’Espagne. Quant à la France, elle arrive en quatrième position de ce classement avec 25,5 GW.

(Source : Panorama des énergies renouvelables 2018, RTE)

WattValue, acteur pionnier de l’énergie verte française pour les entreprises

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose, aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine, de négocier et gérer de façon experte sur le long terme leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité. Pour cela, notre équipe propose aux entreprises des achats groupés avec un accompagnement sur-mesure.

Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe offre également la possibilité de consommer de l’énergie verte, française et à faible impact environnemental dont une partie du chiffre d’affaires issu de ce service et reversé au projet « Sites Rivières Sauvages ».

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !