Site icon Achats groupés d'énergie et énergie renouvelable pour les professionnels

Quelle solution pour réduire l’impact environnemental du e-commerce ?

Le bilan carbone du e-commerce

Le commerce en ligne consomme énormément d’énergie et émet un volume important de gaz à effet de serre (GES). Sans prendre en compte la production et la manufacture des produits commandés, la commande en elle-même, qui implique la navigation du consommateur sur le site e-commerce et la livraison du colis à l’adresse choisie a un impact considérable sur l’environnement.

Les gaz à effet de serre émis lors d’une commande en ligne sont principalement causés par deux facteurs :

  • La consommation énergétique liée à l’alimentation des serveurs hébergeant le site e-commerce mais aussi ceux qui permettent la navigation de l’utilisateur sur son appareil (ordinateur, tablette ou mobile)

 

  • L’acheminement des colis jusqu’à leur adresse finale

 

La navigation et la livraison : les deux facteurs aggravants

Les émissions de GES liées à l’hébergement des serveurs représentent 25% de tous les GES liés à la navigation sur internet, et ceux causés par les utilisateurs eux-mêmes 47%.

La navigation sur internet représente donc un véritable enjeu environnemental. Pour les compenser, de nombreux hébergeurs proposent des prestations éco-responsables avec des datacenters refroidis grâce à des méthodes naturelles.

Le bilan carbone de la livraison en e-commerce pose également un vrai problème environnemental : les attentes des consommateurs en matière de livraison sont de plus en plus élevées. En 2018, la livraison à domicile est le mode de livraison le plus choisi, et de plus en plus de sites e-commerces proposent des services de livraison en moins de 24h.

La croissance du marché e-commerce implique donc la multiplication des modes de livraison qui ont un impact important sur l’environnement, en particulier lorsqu’il s’agit de livraisons en centre-ville. On estime qu’à Paris, un véhicule sur cinq transporte des colis à livrer. Le transport des marchandises représenterait 25% des émissions de CO2 en ville.

L’empreinte carbone générée par le e-commerce est donc réelle et importante, même sans prendre en compte le bilan carbone de chaque entreprise dans sa logistique de fabrication et de traitement des produits.

 

La solution des prestataires éco-responsables et de la compensation carbone en ligne

Pour atténuer l’empreinte carbone du e-commerce, plusieurs solutions existent : favoriser des datacenters éco-responsables qui limitent la consommation énergétique des serveurs qui sont refroidis par des méthodes naturelles, et choisir des modes de livraisons éco-responsables quand ils sont proposés, ou bien préférer une livraison dans un point relais qui limite les allers-retours inutiles en cas d’absence du domicile au moment de la livraison.

Pour guider les marques et les consommateurs vers une utilisation du e-commerce plus respectueuse de l’environnement, PayGreen a développé Tree, un algorithme de compensation carbone qui calcule les émissions de GES de chaque commande et propose au consommateur de la compenser.

Tree calcule d’abord le temps de navigation du consommateur sur le site e-commerce, le nombre de pages et d’images chargées. Tree tient ensuite compte du poids du colis, et du parcellement éventuel de la commande en plusieurs colis. Enfin, Tree intègre la distance d’acheminement et le mode de livraison choisi par le consommateur pour estimer les types de transports qui seront utilisés et calcule l’empreinte carbone des différents modes de transport empruntés depuis le point de départ du colis, ses différentes haltes dans les centres de triage, jusqu’à l’adresse finale choisie par le consommateur.

Le bilan final de la commande est affiché sur la page de paiement du consommateur qui peut alors choisir de le compenser en versant une somme équivalente au prix du volume de CO2 généré par sa commande. Chaque contribution est versée au projet de compensation carbone Madre de Dios labellisé qui protège la forêt amazonienne de la déforestation et soutient l’exploitation durable du bois.

Tree offre donc aux marques un outil performant et intuitif qui permet à leur clientèle de réaliser ses achats de manière éco-responsable et ainsi atténuer leur bilan carbone causés par leur activité en ligne.

Pour en savoir plus sur Paygreen

 

Quitter la version mobile