Rapport de l’Europe sur l’Intermittence de l’énergie renouvelable
Dans un article en date du 17 septembre 2015, Le Figaro reprend les grandes lignes du rapport très critique publié par France Stratégie sur l’Europe de l’énergie au titre très optimiste d’ »Union de l’énergie ». « Une Europe de l’énergie en crise », c’est ainsi que Jean Pisany-Ferry, commissaire général de France Stratégie, résume la situation.
Ce rapport d’une centaine de pages fait suite à celui paru en 2014 rédigé par les trois économistes européens que sont Marc Oliver Bettzüge, directeur de l’Institut de l’économie de l’énergie à l’université de Cologne, Dieter Helm, professeur de politique énergétique à Oxford et Fabien Roques, vice-président de Compass Lexecon et professeur associé à l’université Paris-Dauphine. Si les trois experts dressent un état des lieux peu reluisant, mais réaliste, ils proposent également des pistes et un certain nombre de recommandations afin de donner une véritable identité commune à l’Europe de l’énergie.
L’avant-propos de Jean Pisany-Ferry
Dans l’avant-propos du rapport, Jean Pisany-Ferry se montre tout aussi critique qu’inquiet de la situation actuelle marquée par un éparpillement des décisions en matière de politique énergétique. Ces politiques en ordre dispersées où chaque pays tente de tirer sa propre épingle du jeu ont produit l’effet inverse de celui des objectifs initiaux.
En parallèle de la crise économique, l’énergie renouvelable intermittente rémunérée en dehors du marché et les centrales thermiques sont à l’origine d’une surcapacité entraînant un effondrement des prix. Ce manque de rentabilité a conduit à la fermeture de plusieurs centrales au gaz, menaçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement lors des pics de consommation.
Cette baisse de prix a un effet négatif sur les investissements et les incertitudes sur l’avenir du marché pèsent lourdement sur le moral des investisseurs. Pour ces raisons, l’équilibre énergétique à l’horizon 2030 est très loin d’être assuré.
Bien que les prix du marché aient sensiblement baissé, le prix du kilowatt a fortement augmenté tant pour les particuliers que les industriels. Ces hausses consécutives ont un impact négatif sur la croissance en amputant une partie du pouvoir d’achat, ce en supplément de rendre les entreprises moins compétitives à l’international. Un autre effet négatif est la hausse des foyers en état de précarité énergétique alors que sa réduction était présentée comme une priorité par le gouvernement français.
Faute de politique européenne énergétique commune, certains pays sont très dépendants de l’approvisionnement en gaz russe. Cette dépendance induit des difficultés lors de la négociation des contrats gaziers et rend difficiles certaines décisions politiques comme cela est le cas avec la situation en Ukraine et en Crimée.
Face à ces nombreuses difficultés, une union énergétique s’impose plus que jamais, mais demande une véritable volonté commune, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Même si l’Union européenne tente de se présenter en bon élève en matière de lutte contre le changement climatique, ce costume taillé sur mesure pour la COP21 risque d’être insuffisant pour être un tremplin efficace vers une véritable union de l’énergie.
Une union de l’énergie passe d’abord par une clarification des objectifs de la politique énergétique avec la mise en place d’instruments efficaces, d’indicateurs de performances crédibles et des systèmes d’arbitrages incontournables. Pour cela, encore faut-il que la commission européenne admette les faiblesses de la structure actuelle du marché de l’énergie et que chaque état membre reconnaisse le côté indispensable de cette union.
Du fait de la montée en puissance de l’énergie verte dont la production est loin d’être lissée, les réseaux doivent être adaptés pour offrir un maximum de souplesse. Enfin, une trajectoire définie doit être instaurée en matière de prix carbone au travers d’un système hybride et d’un marché ETS (Emissions Trading Scheme), accompagné de prix plancher et plafond géré par un régulateur indépendant.
0 commentaires