Dans un de nos précédents articles, nous vous expliquions que l’ouverture à la concurrence d’un marché autrefois monopole d’État donne l’occasion au consommateur de bénéficier de prix souvent inférieurs pour des services équivalents. Tel est déjà le cas, par exemple, pour la téléphonie mobile et cela le devient progressivement pour le gaz et l’électricité. Dans cet article intitulé « Quels sont les risques de l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ? » nous vous montrons que pour de nombreux professionnels, envisager de quitter les opérateurs historiques d’énergie s’accompagne souvent d’une certaine appréhension qui doit laisser place à l’innovation comme l’achat groupé d’électricité et de gaz

l'achat groupé d'énergie pour les pros

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

Quels sont les risques de l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ? Une distribution commune

Contrairement aux grands opérateurs téléphoniques qui possèdent chacun leurs propres installations, les fournisseurs de gaz et d’électricité utilisent des installations communes. Canalisations de gaz et lignes d’électricité, l’ensemble de la distribution d’énergie est assuré par deux gestionnaires de réseaux que sont Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz.

Il s’agit de deux entreprises publiques à qui sont confiées plusieurs missions :

  • La gestion technique des réseaux de gaz et d’électricité
  • Le développement des réseaux de distribution principaux et secondaires jusqu’au consommateur final
  • La maintenance de ces réseaux
  • Les interventions d’urgence
  • Les raccordements et les relevés des compteurs

Quel que soit le fournisseur historique ou alternatif, l’énergie qui alimente votre entreprise est par conséquent acheminée par le gestionnaire de réseau. Il n’est pas plus nécessaire de changer de compteur ou de modifier son installation dans le cas d’un changement de fournisseur. Il n’y a donc aucun risque à changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, qu’il s’agisse d’une offre de marché ou bien d’un achat groupé.

Quels sont les risques de l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ? La différence de prix entre fournisseur historique et alternatif

Même si économiser sur ses factures d’énergie est intéressant, on peut se poser la question de la qualité de l’énergie proposée par les fournisseurs alternatifs par rapport aux fournisseurs historiques qui proposaient leur énergie aux tarifs réglementés. Rassurez-vous, l’électricité ou le gaz est strictement identique, et ce quel que soit le fournisseur !

L’énergie électrique proposée par un fournisseur alternatif provient de diverses sources :

  • Le parc nucléaire français au travers de l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH). Ce dispositif permet aux fournisseurs d’acheter jusqu’à 100 TWh à EDF au prix de 42 € le mégawattheure.
  • Les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique)
  • Les achats sur les marchés de gros
  • Les volumes achetés par contrat aux producteurs voisins (production locale)

Un fournisseur qui achète d’importants volumes bénéficie d’un prix d’achat inférieur, ce qui lui permet ensuite de pratiquer des tarifs attractifs auprès des consommateurs finaux. Ce dernier point constitue un des piliers du fonctionnement des achats groupés de gaz électricité et notamment pour les pros.

Quels sont les risques de l’achat groupé d’énergie gaz et électricité ?Se regrouper pour augmenter le volume d’achat d’énergie

Le volume étant un véritable leitmotiv pour un fournisseur d’énergie, ce dernier est d’autant plus enclin à proposer des prix bas lorsque la quantité est d’une part importante et d’autre part porte sur une durée définie.

En se groupant autour d’un intermédiaire spécialisé en énergie, les consommateurs cumulent un volume proche de celui d’un grand compte. L’intermédiaire peut dès lors aisément négocier les tarifs et modalités de la fourniture d’énergie qui sera ensuite distribuée par le gestionnaire de réseau jusqu’au client final.

L’inscription préalable à la soumission du contrat final n’a rien d’un engagement ferme, mais permet à l’intermédiaire de définir les volumes prévisionnels. Ce n’est qu’une fois les fournisseurs sélectionnés par l’intermédiaire que le contrat est soumis au consommateur, libre à lui de l’accepter ou de le refuser.

En souscrivant une des offres d’achats groupés électriques gaz de WattValue, le client final bénéficie de toute l’expertise des équipes ainsi que d’une référence reconnue dans le domaine de l’énergie.

En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’achat groupé d’électricité et de gaz sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :

 

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !