Sous-estime t’on la consommation des technologies de l’information ?
Nous avons tous en tête un repère sur la consommation en énergie des technologies de l’information (TICs) : elles seraient équivalentes à celles du transport aérien.
On parlait alors de 2 à 3% des émissions de gaz à effet de serre.
Or, nos habitudes d’utilisation des appareils nomades signifieraient que les consommations d’énergie électriques réelles des TICs représenteraient prêt de 10% de la production d’électricité. Traduit en énergie, ce serait déjà 1,5x l’énergie nécessaire au transport aérien. C’est du moins ce qu’affirme le cabinet américain Digital Power Group dans l’étude en anglais qu’il vient de publier : « The Cloud Begins With Coal ».
En d’autres termes, l’énergie nécessaire à faire fonctionner les TICs connait une croissance exponentielle. Et on attend un doublement de l’usage des TICs d’ici à 2020.
L’étude reprend également un fait parfois méconnu : la majeure partie de la consommation provient non pas du poste client (PC, tablette, smartphone) utilisé pour consulter le « nuage » mais bien des fermes de serveurs qui stockent les informations et des réseaux et routeurs nécessaires au transport de ces informations vers l’internaute. C’est la partie cachée de l’iceberg.
Dans tous les cas, nous avons une certitude – les TICs consomment de l’énergie, et cette énergie électrique est loin d’être négligeable. Cela fait maintenant plusieurs années que WattValue propose de garantir que la consommation électrique de la consultation internet soit d’origine renouvelable. Nous avons mis en place un service web qui estime la consommation électrique d’un site internet du serveur au poste client. Il s’appuie sur les garanties d’origine de l’électricité, le moyen unique de s’assurer que l’énergie consommée provient de sources renouvelables.
Plus de 200 sites web nous font confiance et ont pris conscience de l’impact de leur solution internet sur l’environnement. Rejoignez le mouvement.
0 commentaires