La vente directe d’électricité du producteur au consommateur (partie 2)
Dans notre précédent article intitulé « la vente directe d’électricité du producteur au consommateur (partie 1) », nous vous avions indiqué quel était le fonctionnement actuel d’une vente directe entre un producteur et un consommateur. Nous vous avions également éclairé sur les incidences que peuvent avoir ce type de contrat sur les deux parties-prenantes et s’il est concrètement possible de mettre en œuvre ce type de contrat. Dans cette suite intitulée « la vente directe d’électricité du producteur au consommateur (partie 2) », nous allons vous expliquer comment il est possible de minimiser les coûts de gestion et vous présenter une des potentielles pistes d’évolution de la contractualisation : le « Power Purchase Agreement » également connu sous le nom de « PPA ».
Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez notre guide “Tout comprendre au marché de l’énergie” >> Je télécharge
La vente directe d’électricité du producteur au consommateur : comment minimiser les coûts de gestion ? L’exemple de la Blockchain
Bien que cela soit fait dans les départements de recherche et développement (R&D), il existe de nombreux projets mettant en lumière la faisabilité de ce type de contrat. Cela est particulièrement développé dans le domaine de la finance, mais aussi, dans la vente directe d’énergie via une technologie spécifique connue sous le nom de « blockchain ».
Sans entrer dans les détails techniques, l’idée de cette technologie est de s’affranchir des acteurs tiers, et, de ce fait, de minimiser les coûts de gestion. Dans le domaine de la finance et de l’énergie que nous venons d’évoquer ci-dessus, nous retrouvons notamment la possibilité de réaliser un paiement sans passer par la banque, ou bien encore, pouvoir consommer directement de l’énergie sans être facturé par un fournisseur pour un point de consommation fixe ou mobile.
On peut souligner que la blockchain est une technologie innovante décentralisée, transparente et sécurisée. Elle est décentralisée, car, c’est une technologie que fonctionne grâce à un système basé sur un réseau d’ordinateurs éparpillés dans le monde entier. Ensuite, c’est une technologie qui est transparente, car l’ensemble des transactions contient en son sein les actions précédentes ce qui constitue une chaîne avec des maillons. Enfin, c’est une technologie sécurisée puisqu’elle verrouille tous les maillons et supprime la possibilité de modifier la chaîne.
Aujourd’hui, l’application la plus connue de la blockchain est la crypto-monnaie et plus particulièrement le Bitcoin. Si cela suscite un engouement, il faut néanmoins garder à l’esprit dans le secteur de l’énergie qu’elle permet de réduire les coûts de gestion mais d’un autre côté, le système composé de « superordinateurs » est très énergivore.
La Blockchain : une technologie qui permet de résoudre les problèmes liés à la vente directe d’électricité ?
La vente directe d’électricité entre un producteur et un consommateur n’est qu’un flux de données allant de l’un à l’autre. Partant de ce constat et sachant que la blockchain est une technologie innovante qui englobe de multiples acteurs dans le secteur de l’énergie (transporteur, distributeur, responsable d’équilibre, régulateur ou bien encore législateur), on comprend bien qu’elle puisse réduire les coûts de gestion dans une vente directe d’électricité et même assurer l’intégralité de la relation.
Technologie innovante basée sur un réseau de « super-ordinateurs », elle dispose même de la capacité à gérer la relation en temps réel. Il serait même bientôt possible grâce à ce dispositif de changer de fournisseur en un clic, voir même automatiquement avec les « contrats intelligents » pré arrangés. Cependant, nous n’en sommes pas encore là !
Nous venons d’indiquer qu’une vente directe entre un producteur et un consommateur n’est qu’un flux de données allant de l’un à l’autre. Le circuit se complète à chaque extrémité par la liaison entre le comptage, l’émetteur de la facture et le prélèvement sur le compte du client au bénéfice du fournisseur. La blockchain est une technologie qui sait parfaitement le faire, en temps réel et de façon sécurisée. S’il est possible de le faire, cela ne signifie pas pour autant que cela se fera. En effet, un tel fonctionnement avec les autres acteurs du processus n’est pas encore opérationnel.
Actuellement, on peut citer l’utilisation de la blockchain expérimentée pour gérer les relations entre les consommateurs, les producteurs, les batteries de stockage dans le cadre de collectif d’autoconsommation ou bien de « réseaux électriques intelligents » connu sous le nom de « smart grid ». Une autre utilisation est expérimentée pour permettre à un véhicule électrique de se raccorder n’importe où durant un déplacement et pour que son conducteur puisse payer ses consommations réelles automatiquement.
Une évolution de la contractualisation de la vente directe d’électricité du producteur au consommateur dans laquelle WattValue peut vous accompagner !
Une potentielle évolution de la contractualisation de la vente directe d’électricité du producteur au consommateur est en train d’émerger dans le secteur de l’énergie. Ce qui est en train d’apparaître ce sont les contrats de très long terme (15 – 20 ans en moyenne) entre des producteurs et des entreprises, donc des conso-acheteurs. Ces nouveaux types de contrats se nomment les « Power Purchase Agreement ». WattValue, société experte de services à l’énergie pour les entreprises, depuis 2006, propose d’accompagner les producteurs, mais aussi, les consommateurs dans leur démarche de PPA.
0 commentaires