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La vérification de facture : pourquoi est-ce important ?

Chez WattValue, nous négocions les contrats d’électricité et de gaz. Mais ce n’est que la première étape de l’accompagnement de nos clients pendant leur contrat : nous couvrons le conseil à la négociation et les groupements d’achat. Puis nous assurons le suivi des contrats du démarrage de la fourniture jusqu’au renouvellement. Nous proposons un suivi personnalisé. L’un des services proposé par WattValue est la vérification des factures d’électricité. Grâce à notre plateforme indépendante des fournisseurs choisis, nous donnons accès à nos clients à toutes les données pertinentes du contrat d’électricité (contrat de fourniture, budget prenant en compte le contrat et la réglementation, suivi de consommation, alertes sur les comportements atypiques, électricité verte). Et bien sûr, la vérification de facture. Revue de détail de cette dernière. 

 

Le service de vérification de facture

Nos clients bénéficient d’un service de vérification de facture d’électricité. Nous les vérifions ligne par ligne. Pourquoi ? Tout commence avec la complexité des factures d’électricité qui comprennent de multiples termes. De plus, la situation de marché actuelle ne simplifie en rien ces lignes, qui évoluent d’une année sur l’autre, d’un mois sur l’autre voire en cours d’année. Vous en trouverez une liste non exhaustive ci dessous. Ces termes variables sont sources d’erreurs informatiques, de saisie ou tout simplement humaines.

Notre principe est simple. D’abord, nous collectons auprès d’Enedis votre consommation vérifiée. En utilisant les termes de votre contrat de fourniture et de votre contrat d’acheminement; nous paramétrons les éléments de vos factures. Enfin, nous vérifions les dernières décisions réglementaires. Et voilà : le calcul de votre facture théorique démarre et la comparaison avec celle du fournisseur peut avoir lieu. 

 

La vérification, on en fait quoi ?

Trois cas de figure se présentent alors. Soit nous confirmons la facture. C’est terminé, on attend le mois suivant et la nouvelle échéance. Si nous pensons que le fournisseur vous a facturé plus cher que ce que prévoit votre contrat, nous vous alertons. Et nous recherchons les raisons de ces surfacturations. Il se peut que vous soyez sous-facturé. Nous vous expliquons également ce que nous avons identifié.

Dans les deux cas, une correction peut être faite jusqu’à 5 ans après réception de facture. Vous faites alors une demande auprès du fournisseur pour confirmer la différence et corriger la facture. N’oubliez pas que le fournisseur peut également vous envoyer une facture de régularisation à tout moment ! Vous serez prêts à comprendre la régularisation reçue. Ainsi, vous pouvez anticiper les demandes de votre fournisseur. Donc, vous maîtrisez parfaitement votre budget. Pas de mauvaise surprise ! 

Nous vous expliquons tout en détail dans ce nouveau document “Pourquoi faire vérifier ses factures d’électricité”. 

Le mini dico de la facture d’électricité : 

Energie réactive : une énergie qui est facturée si elle est trop importante, même si elle n’apporte rien à votre activité.

CSPE : Contribution au Service Public de l’Electricité. Aussi appelée TICFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité), avec intégration progressive d’autres charges (TCCFE, TDCFE). Elle peut prendre plusieurs taux – le taux normal, ou les taux réduits en fonction de votre facture d’électricité ramenée à votre valeur ajoutée

Enedis : Gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Enedis couvre 95% du territoire français. Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) couvrent les 5% restants. Enedis ou les ELD sont rémunérés par le TURPE (voir plus bas)

CEE : Certificats d’Economie d’Energie. Le système des CEE est un instrument de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Vous pouvez être soumis ou non en fonction de votre activité

Mécanisme de capacité : facturé par les fournisseurs en fonction d’enchères pluri annuelles, dont le résultat n’est pas connu à signature du contrat. L’objectif est de garantir la sécurité d’approvisionnement du territoire

Acheminement ou TURPE : Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Électricité. Il permet de financer les gestionnaires de réseau (Enedis et les ELD) ainsi que RTE, le réseau de transport d’électricité. Et bien sûr il se compose de plusieurs éléments, proportionnels ou non à votre consommation (composante fixe ou variable) et votre puissance de raccordement. On ne doit pas oublier que le TURPE en est à sa sixième itération et ses paramètres évoluent annuellement

Structure tarifaire : par exemple HTALU5 – c’est la haute tension longue utilisation 5 postes. On ne va pas l’expliquer ici, mais ça s’optimise ! Il y a plein d’options possibles en fonction de votre activité.

Echu / Echoir : pour facturer le TURPE, certains fournisseurs font des estimations et les corrigent après réception du réel. Le nombre de ligne sur la facture s’accroit, sa vérification se complexifie

ARENH : ce terme commence à être bien connu – il couvre l’accès au nucléaire historique. Plus d’information sur notre blog. Ou sur le site de la CRE (Commission de Régulation de l’énergie). Le « bénéfice » ARENH peut se retrouver sur une facture sous la former d’une prime ou être intégré aux heures de consommations (soit les heures d’été, creuses ou pleines, soit sur toutes les heures au prorata).

Il semble difficile de faire plus compliqué qu’une facture d’électricité. Les fournisseurs sont de plus en plus transparents sur chacun des termes des factures. Mais ceux-ci sont tellement nombreux que des erreurs peuvent facilement arriver. De plus, les changements constants de réglementation demandent de la vigilance. C’est par exemple le bouclier tarifaire avec baisse de la CSPE. C’est encore l’augmentation du volume d’ARENH qui change le prix de l’énergie pour certains contrats. La CRE s’en explique dans un délibéré très technique.

WattValue vous accompagne.

Dans ce contexte de marché très volatil, de réglementation changeante, de hausse des budgets d’énergie, le consommateur doit prendre des décisions informées. Il doit aussi pouvoir vérifier ce qui lui est facturé.

WattValue vous accompagne dans la gestion de vos contrats de fourniture d’électricité et de gaz sur toute la durée du contrat. Pour vous permettre de payer le juste prix, de mesurer, suivre et réduire vos consommations, contactez-nous.

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