WattValue est partenaire du projet Rivières Sauvages
Depuis le milieu des années 70, la thématique de la biodiversité fait l’objet d’une attention et d’une réglementation spécifique car elle représente un enjeu stratégique. En effet, la biodiversité est un élément fondateur de la vie et valorisation des territoires. Avec l’urgence climatique et l’apparition de signaux de plus en plus alarmants pour la planète, des mesures mises en place par l’Etat sont apparues. Considérant que nous ne pouvons pas que nous reposer sur des mesures d’état, notre entreprise labellisée « B Corp » et aux valeurs fortes propose à ses clients de l’électricité renouvelable à faible impact environnemental et soutient, depuis plusieurs années déjà, le label national « Site Rivières Sauvages ».
Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le livret de présentation de notre partenariat avec « Rivières Sauvages » ou visionnez la vidéo de présentation du projet
Un contexte réglementaire en faveur de la biodiversité et des Rivières Sauvages
Le terme de « biodiversité » peut être défini comme le « terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d’une même espèce ». La biodiversité est donc un bien commun qui permet le soutien de tout un écosystème et activités telles que l’économie locale comme l’agriculture ou bien encore le tourisme.
Les pouvoirs publics, conscients de l’enjeu représenté par la biodiversité, ont mis progressive en place des mesures réglementaires pour en assurer sa protection, dont les rivières sauvages font partie :
- 1976 : Loi relative à la protection de la Nature
- 1993 : Loi sur la protection et la mise en valeur des paysages
- 2007 : Grenelle de l’Environnement
- 8 août 2016 : Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
- 1er janvier 2016 : Création de l’Agence française pour la Biodiversité
L’ambition clairement affichée ici c’est de protéger tout en valorisant le patrimoine naturel dont dispose le territoire national comme cela se fait le patrimoine culturel. La construction progressive de ce contexte réglementaire montre également la volonté de « faire de la France le pays de l’excellence environnementale et des croissances vertes et bleues. »
Le projet « Rivières Sauvages » : qu’est-ce-que c’est ?
En 2008, l’association WWF France avait lancé le projet « Rivières Vivantes » qui avait pour objectif de de créer le « Réseau Rivières Sauvages ». L’idée était de créer un instrument innovant de protection et de valorisation des rivières sauvages.
En 2011, c’est l’année où est née le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages. Ce fonds de dotation a été créé dans la perspective d’une démarche ouverte à la fois aux particuliers, aux entreprises privées et fondations souhaitant soutenir et s’impliquer dans la protection des rivières sauvages.
En 2012, c’est l’apparition du label rivières sauvages aujourd’hui soutenu par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce label permet sur des critères très sélectifs de définir ce qu’est une « rivière sauvage ». Ce label prend en compte de nombreux critères scientifiques (tels que la biodiversité, la construction de barrages aux alentours etc…). En France, seulement 1% des cours d eau sont en excellente conservation.
WattValue est partenaire de Rivières Sauvages !
Le saviez-vous ? En France, aujourd’hui, 85% de l’électricité d’origine renouvelable provient de l’eau. Une partie de notre avenir énergétique dépend donc des rivières, à condition qu’elles soient gérées de manière écologique. La majorité des barrages hydroélectriques sont en effet une des causes de détérioration des cours d’eau.
C’est pourquoi, chez WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels, nous nous engageons pour une hydroélectricité réellement durable, à faible impact écologique, mais également pour la préservation des rivières sauvages.
En effet, en tant qu’entreprise labellisée « B Corp » et aux valeurs fortes, nous faisons le choix de reverser une partie du chiffre d’affaire que nous tirons de notre offre d’électricité renouvelable et de notre solution d’internet vert au Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages.
De façon plus concrète, nos clients, à travers la contribution « amélioration environnementale » comprise dans leur contrat, soutiennent la conservation des dernières rivières sauvages de notre pays.
0 commentaires