Site icon Achats groupés d'énergie et énergie renouvelable pour les professionnels

WattValue était présent au World Forum for a Responsible Economy de Lille

WattValue était présent au World Forum for a Responsible Economy de Lille

par | Oct 27, 2017 | Actualités | 0 commentaires

Le 17,18 et 19 octobre dernier, l’équipe de WattValue qui est très engagée dans la transition énergétique et écologique, était présente au « World Forum for a Responsible Economy » qui s’est tenu à Lille. Le réseau B-Corp France, auquel WattValue postule, y était en force.

 

Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide ” Faire le choix de la Garantie d’Origine ” >> Je télécharge

Le World Forum for a Responsible Economy fête sa 11ème édition !

 

Depuis 11 ans, le World Forum for a Responsible Economy est l’événement annuel qui rassemble les entrepreneurs qui font le choix de s’engager pour une économie plus responsable et solidaire. Créé en 1993, le Réseau Alliances, organisateur de l’événement, est une association de la Région des Hauts de France qui a pour principal objectif d’accompagner les 250 entreprises de son territoire. Objectif : améliorer leurs performances économiques tout en respectant l’Homme ainsi que son environnement.

Avec près de 6000 participants dont plus de 1000 internationaux, le World Forum for a Responsible Economy est devenu au fil des ans un événement de référence dans le secteur de l’économie sociale et solidaire !  Ce forum qui s’est tenu le 17, 18 et 19 octobre 2017 proposait différents formats de rencontres. Quatre conférences plénières ont rythmé l’événement en s’articulant autour des cinq défis pour réaliser une révolution responsable, soit :

  • Les chocs technologiques (les véhicules autonomes et l’intelligence artificielle)
  • Le savoir et la compétence (l’adaptation des entreprises à un environnement mouvant)
  • Les nouveaux équilibres mondiaux (la place prépondérante de nouveaux pays sur ce sujet)
  • La structure entrepreneuriale (émergence de nouveaux modèles d’organisation d’une entreprise et de management)

Ensuite, nous avons pu assister à ce qui s’appelle les « CSR Labs », c’est-à-dire les conférences internationales répondant aux 5 défis identifiés ci-dessus.

 

Le Label B corp : kézako ?

 

Aux Etats-Unis, la structure  juridique  « Benefit Corporation » avait pour objectif de faire « évoluer le capitalisme » moderne. En 2006, Jay Coen Gilbert, ancien consultant, trouvait que cette structure n’était pas assez exigeante. Il a alors créé le label B Corp. Ce label est attribué aux entreprises par l’association à but non lucratif B-Lab, L’objectif est d’avoir un impact positif à différents niveaux, internes et externes : traitement des salariés, financement de l’entreprise, environnement, transparence… et non des retombées financières à n’importe quel prix !

Aujourd’hui, le label se développe progressivement à l’échelle mondiale. On recense en 2017 plus de 2 000 entreprises labellisées aux Etats-Unis comme par exemple, Patagonia, ou bien encore Ben & Jerry’s. En France, le label est présent depuis 2015, a une centaine d’entreprises en cours de certification et compte déjà parmi les 36 entreprises labellisées le cabinet de conseil en développement durable Utopies, Nature & Découvertes ou bien encore Les 2 Vaches du groupe Danone.

Des exemples d’entreprises labellisées

 

Le World Forum est avant tout une opportunité de faire du réseau. L’équipe de WattValue a eu l’opportunité de faire la connaissance du réseau des « B Corp » françaises mais aussi internationales. Certaines d’entre elles ont retenu tout particulièrement notre attention, par leur exemplarité, tant par leur organisation que pour leurs actions.

Squiz

Squiz est une entreprise qui développe des gourdes réutilisables, ludiques et écologiques pour les petits et les plus grands. Cette TPE française a obtenu le score mondial le plus élevé lors de sa certification « B Corp » grâce à sa structure, son engagement et sa production locale.

 

Gobi

Ancien membre de l’espace de coworking La Ruche, l’équipe de WattValue connait celle de Gobi depuis 10 ans. L’entreprise produit des gourdes écolo-personnelles. Certifiée sans Bisphénol A, made in France, personnalisable et économique. Cette gourde à séduire lors de la COP 21 !

 

Nature & Découvertes

Bien que son nom ne soit plus à refaire, Nature & Découvertes c’est l’entreprise incontournable dans les achats engagés pour le respect de l’homme et la Nature. En effet, l’entreprise est engagée dans de nombreux projets, via sa fondation, dans des actions de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature. L’équipe de WattValue fournit à de l’énergie 100% renouvelables pour leurs magasins ainsi que pour leurs sites internet ! Cerise sur le gâteau : Nature et Découvertes soutient directement ou par notre intermédiaire le label « Sites Rivières Sauvages ».

 

Et maintenant ?

La présence de WattValue au WFRE était logique. La philosophie des participants, la présence de B-Corp ou les sujets abordés étaient parfaitement en ligne avec notre approche de l’entreprise. Ce fut également l’opportunité de voir qu’une manière différente de faire du profit pour les entreprises est possible et est en train de se rependre, avec des jeunes pousses mais aussi avec de grands groupes comme Danone. Et vous, qu’attendez vous pour rendre votre business plus citoyen et plus engagé ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout comprendre au marché de l'énergie

Faire le choix de l'achat groupé pour son entreprise

Tout savoir sur l'électricité renouvelable

Quitter la version mobile