Dans un marché complexe et volatile, l’électricité et le gaz sont des énergies indispensables pour votre activité. Indispensables et pourtant difficiles à maîtriser dans un contexte haussier. Chez WattValue cela fait depuis 2006 que nous accompagnons nos clients dans la gestion de leurs contrats. Mais qu’est-ce que signifie vraiment “gérer des contrats d’énergie” ? Et est-ce que nous faisons exclusivement cela ? Spoiler alert : non. Dans cet article, nous vous proposons une explication concise de ces principaux services.
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Le service “Achat groupé d’énergie”
Le premier service de WattValue est l’achat groupé d’énergie. Ce service a pour principe de regrouper un certain nombre de consommateurs professionnels d’électricité ayant besoin d’un nouveau contrat. Grâce à l’effet de groupe, WattValue négocie les contrats à une offre plus intéressante que si le consommateur négociait seul. Par ailleurs, cela permet aux consommateurs d’avoir deux avantages :
- L’indépendance de WattValue depuis 2006. La société est experte du marché de l’énergie et arrive à anticiper le meilleur moment pour négocier vos contrats
- Le portefeuille fournisseurs de WattValue. Étant indépendante, l’entreprise peut solliciter tous les fournisseurs disponibles à l’appel d’offres (AO), à condition qu’ils remplissent les critères de l’AO
Ce service est donc la première étape pour avoir le meilleur contrat en fonction de ses besoins en électricité ou en gaz dans les conditions de marché courantes.
Tous les professionnels participant à l’achat groupé d’énergie bénéficient en plus d’autres services WattValue comme la vérification de facture d’électricité et l’optimisation de consommation.
Découvrez le témoignage de Monsieur Berthet, dirigeant d’un restaurant Hippopotamus et d’une brasserie Au Bureau.
Le service “Vérification de facture” avec l’optimisation du TURPE et des taxes
Vous avez déjà regardé les lignes d’une facture d’électricité ? La vérification de facture est un enjeu majeur pour une entreprise. Surtout avec l’explosion du marché et les changements récurrents de réglementation. Chez WattValue, Jeanne-Leena s’occupe de vérifier les factures d’électricité de chacun de nos clients. Facture par facture. Ce travail d’orfèvre permet de valider ses budgets et d’anticiper les surfacturations ou les sous-facturations.
Lorsqu’un écart est constaté sur une facture, le fournisseur comme le consommateur a 5 ans pour réclamer le manque à gagner.
Dans le cas de la sous-facturation, le fournisseur peut envoyer une facture de régulation ou inclure le montant manquant à la facture suivante au consommateur. Si l’écart n’est pas constaté, la surprise n’est pas toujours très bien accueillie.
Dans le cas d’une surfacturation, le consommateur peut également réclamer son dû. Le montant peut vous être versé directement, ou compensé dans les prochaines factures.
Dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier ses factures pour connaître ses budgets énergie et les anticiper.
Depuis 2009, nous collaborons avec Nature & Découvertes pour travailler sur l’impact énergétique de leur magasin, pour nous occuper, aujourd’hui, de la vérification de leurs factures d’électricité.
Le service “Suivi de votre consommation d’électricité”
Grâce à la plateforme Wattunity, vous bénéficiez de tout votre historique de consommation, directement puisé à la source : le gestionnaire de réseau. En personnalisant votre tableau de bord, vous avez accès à plusieurs informations indispensables pour maîtriser sa consommation d’énergie :
- Une répartition par poste de consommation
- Une évolution mois par mois de votre consommation électrique
- Un graphique intuitif et pédagogique de votre consommation
Ainsi le consommateur peut anticiper ses besoins énergétiques et ses factures. Par ailleurs, cela lui donne une vue d’ensemble et peut lui permettre de faire des économies d’énergie.
Le service “Consommer de l’énergie renouvelable”
Depuis ses débuts, WattValue tient des engagements forts en termes de développement durable – qu’elle prouve en étant certifiée B Corp. C’est pourquoi elle accompagne les consommateurs d’énergie dans leur transition énergétique. Grâce aux Garanties d’Origine, les consommateurs peuvent faire le choix de consommer de l’énergie renouvelable. WattValue aide à cibler les besoins et les moyens pour passer progressivement à de l’électricité verte et locale.
La Garantie d’Origine est le seul certificat d’énergie renouvelable qui permet de tracer la source d’énergie sur le territoire européen. WattValue sélectionne de l’électricité provenant de petites centrales d’électricité renouvelable française pour avoir le moindre impact sur l’environnement et pour soutenir l’économie française. Nous nous intéressons aussi aux PPA, un lien direct producteur et consommateurs et peut-être le nouveau prémisse à la consommation d’électricité d’origine renouvelable française.
Le groupe McDonald’s a choisi de passer par WattValue pour faire le choix de contrat de fourniture d’électricité 100% renouvelable.
Le service Internet Vert pour un numérique plus responsable
Le dernier service de WattValue est le service “Site électriquement vert”. Ce service permet de certifier la consommation d’électricité renouvelable d’un site internet. Une pastille à apposer sur le site calcule le nombre de visites et estime la consommation électrique. Avec ce chiffre, nous fournissons le certificat de Garantie d’Origine nécessaire pour certifier l’origine renouvelable de l’électricité.
Par ailleurs, l’achat d’une pastille permet également de soutenir l’Association du Réseau des Rivières Sauvages de France. En effet, pour chaque kWh consommé, le service reverse soit 0,1€, soit 0,3€ en fonction du pack choisi.
Soutenir une association locale, soutenir les énergies renouvelables et limiter l’impact du numérique, c’est ce que permet le service de WattValue en plus de l’acte pédagogique derrière la pastille. C’est le choix que fait le groupe Léa Nature depuis 2013, comme de nombreux sites internet.
Vous aussi, faites le choix de réduire l’impact énergétique de votre site internet.